L’Orchestre d’Harmonie de Vandoeuvre, créé en 1991 sous l’égide de la Ville de Vandoeuvre, n’a cessé d’évoluer afin de partager avec le plus grand nombre sa passion pour la musique.
Composé de 80 musiciens et musiciennes, que ces instrumentistes soient professionnels (comme les 12 chef.fes de pupitres) ou bien amateurs de bon niveau issus principalement de Vandoeuvre et du large bassin nancéien, l’OHV maintient un niveau d’interprétation quasi professionnel qui en fait une belle vitrine du savoir-faire des orchestres à vent à la française.
Dirigé par Arnaud GEORGE depuis 2019, l’orchestre, grâce à son répertoire varié, contribue en outre à faire découvrir des compositeurs et des œuvres peu connues du grand public, voire à enrichir le répertoire musical par la commande d’œuvres originales.
L’orchestre est classé au plus niveau national en Division Honneur depuis mai 2023.
L’OHV est membre de la Confédération Musicale de France et se produit chaque année dans de nombreux lieux pour y partager… la musique !
Passionné depuis toujours par l’Orchestre d’Harmonie et la direction d’Orchestre, Arnaud GEORGE débute sa carrière de chef en 2014, après des études de trombone basse au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon ainsi qu’au Conservatoire de la Ville de Luxembourg.
Ces deux cursus lui permettent d’occuper le poste de Trombone basse solo de l’Opéra National de Lorraine de 2012 à 2016.
Diplômé d’état en Trombone et issu de la promotion 2018 du dispositif « Prendre la direction d’un Conservatoire » de l’institut National des Cadres Territoriaux, Arnaud s’épanouit tout aussi bien dans la direction d’orchestre, l’enseignement de son instrument ou la direction d’établissement d’enseignement artistique.
Actuellement il assure la direction de l’orchestre d’Harmonie de Golbey (88) et occupe également les postes de Directeur de l’école Municipale de Musique de Vandœuvre-lès-Nancy et Directeur Musical et Artistique de l’Orchestre d’Harmonie de Vandœuvre-lès-Nancy.
François-Henri HOUBART est né à Orléans (Loiret) le 26 décembre 1952.
Il commence l'étude du piano à l'âge de 7 ans et celle de l'orgue à l'âge de 11 ans, au cours de sa scolarité chez les dominicains de Sorèze (Tarn). À Paris, il devient l'élève de Pierre Lantier pour l'harmonie et le contrepoint, de Suzanne CHAISEMARTIN, Michel CHAPUIS et Pierre COCHEREAU pour l'orgue et l'improvisation. En 1978, il obtient le deuxième prix du Concours international d'improvisation de Lyon. D'abord organiste de l'église Saint-Paterne de sa ville natale d'Orléans à partir de 1968, il commence, en 1974, une carrière d'organiste parisien comme suppléant du grand orgue de Saint-Séverin. En 1975, il devient co-titulaire de l'orgue de Saint-Nicolas-des-Champs, puis, l'année suivante, titulaire du grand orgue de Sainte-Elisabeth-du-Temple. En 1979, il est nommé organiste de la Madeleine, à Paris, succédant ainsi à 26 ans à Camille SAINT-SAENS, Théodore DUBOIS et Gabriel FAURE.
Comme pédagogue, François-Henri HOUBART a d'abord enseigné l'orgue à l'École Nationale de Musique d'Orléans, de 1980 à 2000. Il devient ensuite professeur au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison, à la suite de Marie-Claire ALAIN et de Susan LANDALE.
Comme concertiste, il a donné plus de 1300 concerts ou récitals partout en Europe, aux États-Unis, au Canada et au Japon. Il est reconnu comme un des plus grands improvisateurs actuels. Ses goûts musicaux le portent plutôt à interpréter les maîtres de l'école nordique et les compositeurs du XIXe siècle.
Il a effectué plus de 70 enregistrements dont certains ont obtenu de prestigieuses récompenses.
François-Henri HOUBART est soliste à Radio-France et auteur de deux ouvrages : l'un sur les orgues de la cathédrale d'Orléans et l'autre sur les orgues du Loiret, sorti en 2016 aux Editions Delatour.
Élevé au grade d'Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres, il a reçu la Médaille de Vermeil de la Ville de Paris.
|