Le chœur Nancy Ducale est le plus ancien ensemble musical de Nancy. Fondé en 1944, il est dirigé par Ghislaine Trocklé depuis 1986, et compte une soixantaine de choristes.
Le répertoire de Nancy Ducale s’étend de la Renaissance au contemporain, avec une fidélité marquée pour le Baroque. Le chœur s’attache aussi à interpréter des compositions moins connues mais qui se révèlent être d’incomparables trésors de la musique vocale.
Chaque année, les œuvres sont choisies autour d'un thème, qui leur donne une unité : à l’occasion des 70 ans du chœur, le thème retenu est naturellement « Anniversaires ».
Soucieux de promouvoir sa ville et son répertoire, le chœur Nancy Ducale participe à des manifestations culturelles et sociales, et a le plaisir de travailler en concert avec des semi- professionnels ou des professionnels.
Nancy Ducale donne une dizaine de concerts par an dans des lieux variés. Il a ainsi le plaisir de se produire pour la septième fois en l'église de la Madeleine, dans le cadre des Dimanches Musicaux. Cette expérience passionnante est toujours un moment fort de la vie du chœur.
Son secret ? Son fil conducteur - ou sa devise - est la « Règle des 3 P » : le Plaisir du Partage de la Polyphonie.
• Jean-Marie Baudour, Violon
Il débute le violon auprès de Rodrigue Milosi au Conservatoire National de Région de Caen, où il obtiendra en 1998 les Médailles d’Or de Violon et de Musique de Chambre à l’unanimité et avec félicitations du jury, puis le Prix d’Excellence à l’unanimité en 1999. Après avoir rejoint la classe de Gérard Jarry au Conservatoire Mozart de Paris, il intègre en 2000 le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon dans la classe d’Annick Roussin et Laurence Ketels et y obtiendra en 2004 le Diplôme National d’Études Supérieures Musicales avec la mention très bien. Parallèlement à son premier poste au sein de l’Orchestre de Chambre des Pays de Savoie, il est admis en 3e cycle de perfectionnement du CNSMD de Lyon en 2005. Après avoir été nommé Violon Solo du Festival Lyrique-en-Mer ainsi que de l’Ensemble Orchestral Contemporain de Lyon, et après de nombreux remplacements auprès des Orchestres Nationaux de Lyon et Strasbourg et des Opéras Nationaux de Paris et Lyon, il remporte le concours de Second Soliste des Premiers Violons de l’Opéra National de Lorraine et occupe ce poste depuis 2011. Il remporte également en 2017 le concours au poste de 1er Violon Solo du « Gyeonggi Philharmonic Orchestra » en Corée du Sud.
• Anne-Laure Martin, Violon
Elle intègre la classe de violon de Jean Estournet et Kasimiertz Olechowski, puis de Vladimir Nemtanu au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, où elle obtient en 2005 son Diplôme National d’Études Supérieures Musicales. Elle complète ensuite sa formation dans la classe de Raphael Oleg puis Rainer Sonne à l’Universität der Künste de Berlin. Elle obtient le diplôme de cette université avec mention très bien en février 2008. Au cours de sa formation, elle a déjà l’occasion de jouer au sein d’orchestres, comme l’Orchestre National de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre national de Lorraine en 2008, ou elle est appelée en tant que co-soliste. Elle réussit en mai 2008 le concours pour intégrer l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy. Son goût pour la musique baroque l’a amenée à rencontrer François Fernandez, Odile Edouard, Patrick Cohen Akenine et Stéphanie Pfister.
• Sylvain Durantel, Alto
Passionné par le Japon, Sylvain Durantel a donné de nombreux concerts au sein de l’Ensemble Monsolo, avec Samika Honda, Julien Lazignac et Emmanuel Christien. Il a étudié l’alto avec Françoise Gnéri et Bruno Pasquier au CNSM de Paris et obtenu un 1er Prix avec félicitations avant d’effectuer un cycle de Perfectionnement. Après avoir obtenu les 1ers Prix mention très bien en musique de chambre et quatuor à cordes dans le même établissement (classes de Vladimir Mendelssohn et de Jens McManama), il a suivi l’enseignement du Quatuor Ysaÿe au CRR de Paris, ainsi que des masterclass de ProQuartet. Depuis 2015, il partage l’affiche du spectacle La Cuisine à l’alto avec la cheffe pâtissière Eléonore Christien, le récitant François Castang, et le pianiste Emmanuel Christien. Il est alto solo de l’Orchestre de Douai et membre de l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy.
• Valerie Boulard, Alto
Elle débute la musique à 7 ans par le violon au conservatoire municipal d'Epinay-sur-Seine.
Puis poursuit ses études musicales au conservatoire régional de Besançon où elle découvre l'alto. C'est là-bas qu'elle découvre le plaisir du jeu en orchestre et en musique de chambre ainsi que le déchiffrage, l'analyse et l'harmonie. Elle y bénéficie également d'un enseignement de qualité en formation musicale, matière souvent mal aimée mais qu'elle défend et affectionne grâce, notamment, à la pédagogie de Michèle-Odile GILLOT.
Elle a travaillé l'alto avec Tasso ADAMOPOULOS lors de nombreux stages ainsi que Claude NAVEAU qu'elle a rejoint au conservatoire national de région de Rueil-Malmaison où elle obtient une médaille d'or avec les félicitations du jury.
Elle enseigne l'alto, le violon et la formation musicale depuis 30 ans et enseigne actuellement au conservatoire de Commercy (depuis 2005) où elle y a créé les classes d'alto et d'orchestre à cordes qui n'existaient pas à son arrivée.
Parallèlement à ses activités d'enseignement elle joue régulièrement en orchestre et en musique de chambre.
• Solène Chevalier, Violoncelle
Solène étudie le violoncelle avec Valérie Aimard puis Michel Strauss au CRR de Boulogne- Billancourt. Elle poursuit sonapprentissage à Londres, au Royal College of Music puis à la Guildhall School of Music and Drama. Elle bénéficie des conseils de Thomas Carroll et Pierre Doumenge. Elle obtient son Master of Performance avec honneurs en 2014. Passionnée par l’orchestre, Solène a joué au sein de plusieurs orchestres en France, en Angleterre et en Hollande. Elle est membre de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire pour deux ans. Elle a également participé à différents festivals de musique de chambre et c’est avec enthousiasme qu’elle joue en formation plus réduite. Solène a intégré en septembre 2016 le cycle concertiste en violoncelle baroque au CRR de Paris dans la classe de David Simpson et bénéficie gracieusement d’un prêt d’un violoncelle du Fond Instrumental Français.
• Sébastien Schléret, Trompette
Il débute la trompette à 8 ans au Conservatoire de Nancy avec Daniel Chopinez, puis Dino Tomba. Il y obtiendra un premier prix de Trompette et de Musique de Chambre. Il se perfectionne ensuite dans le Val-de-Marne auprès de Michel Barré. Lauréat du Concours Européen du Jeune Trompettiste en 1993, il se consacre principalement à l’enseignement de son instrument aux Conservatoires d’Épinal puis de Nancy. Musicien polyvalent, il se produit aussi bien avec orgue que dans les formations qu’il fonde avec ses amis (Quatuor Cébaré, Stan Brass Quintet).
• Jean-Marc Illi, timbales
Il a étudié le hautbois, la percussion, l’analyse musicale, l’histoire de la musique, l’écriture au Conservatoire de Nancy puis au Conservatoire Supérieur de Paris pour certaines de ces matières, parallèlement à des études universitaires à l’Université de Paris-Sorbonne puis à celle de Lyon- Lumière ; docteur es-lettres et arts, il est enseignant en musicologie à l’Université de Lorraine depuis 1983, jouant régulièrement dans plusieurs ensembles musicaux de la région, dirigeant depuis 1985 l’Harmonie Nancéienne, intervenant à la radio, donnant par ailleurs des conférences, et composant à l’occasion pour le cinéma et pour le concert, des œuvres chorales et instrumentales.
• Corinne Giuliani, orgue
Après des études musicales au conservatoire à rayonnement régional de Nancy, Corinne Giuliani obtient un premier prix de piano au conservatoire régional de Paris et un certificat d'accompagnement au conservatoire national supérieur de musique de Lyon.
Ouverte à tous styles de musique (tango, piano bar...) et à toutes formations (du duo à l'orchestre de chambre), ses concerts l'ont menés en France et à l'étranger (Lituanie, Belgique, Portugal, Pologne, Finlande, Italie). Corinne Giuliani est appelée à jouer en soliste, notamment le 1er concerto de Chopin. Attirée par la musique de chambre, elle accompagne et joue régulièrement avec des musiciens professionnels (trios de Schumann, Luc Ferrari ou N.Rota, West Side Story à 2 pianos et percussions...). Accompagnatrice de Classes de Maître, cela lui permet de faire de nombreuses rencontres musicales avec d'éminents solistes. Par ailleurs, Corinne Giuliani accompagne plusieurs chorales nancéiennes dans des programmes musicaux variés (Brahms, Fauré, Lili Boulanger, Ronald Corp mais aussi le songe d'une nuit d'été, la Modau, les 4 saisons de Vivaldi,etc). Corinne Giuliani fait également partie d'un groupe de création musicale, XXI.n, et a contribué à la création d'oeuvres de Vincent Bouchot, Claude Georgel, Oliver Dartevelle, Vincent- Raphaël Carinola. Vincent Paulet lui dédicacera sa sonate « cité ardente » pour piano et saxophone (ainsi qu'à Claude Georgel).
Passionnée de pédagogie et diplômée, Corinne Giuliani occupe un poste de professeur accompagnatrice au Conservatoire à rayonnement régional de Nancy.
|