L'organiste allemand Christian BARTHEN (né en 1984 à Sarrebruck) a remporté de nombreux prix de divers compétitions internationales, notamment au "Johann Sebastian Bach Wettbewerb" à Wiesbaden (D), au Concours International d'Orgue de Saint-Maurice d'Agaune (CH) et au prestigieux "Grand Prix de Chartres" (F).
Sa carrière de concertiste l'amène fréquemment dans les festivals internationaux et les séries de concerts dans toute l'Europe, notamment les festivals d'orgue de Chartres, Le Havre, Eutin, Lecce et Sarrebruck, la cathédrale Notre-Dame de Paris, les cathédrales d'Altenberg, Berlin, Bamberg, Fulda, Magdeburg, Mainz, Osnabrück et Plzen, la philharmonie d'Essen et la salle de concert "Stefaniensaal" de Graz.
Depuis 2012, il est artiste et co-producteur dans "Organ Encyclopedia" du label discographique Naxos. Son premier CD avec des œuvres pour orgue de Max Reger a été enregistré en août 2012 à l'orgue historique de l'Église du Christ à Mannheim (Allemagne) - un autre CD a été enregistré en 2013 dans la cathédrale de Fulda.
Christian BARTHEN a étudié l'orgue, le piano, la musique sacrée, la musique ancienne et le clavecin à Sarrebruck avec les organistes Andreas ROTHKOPF et Wolfgang RUBSAM et avec les pianistes Jean MICAULT (un élève d´Alfred CORTOT) et Robert LEONARDY.
En 2011-2012, il a suivi l'enseignement de Philippe LEFEBVRE à la cathédrale Notre-Dame de Paris et à partir de 2012-2014, il a étudié avec Ludger LOHMANN à la Musikhochschule de Stuttgart.
|