Née en 1989 à Siegen en Allemagne, Maryam Haiawi a étudié la musique sacrée (Master) et le piano (Bachelor) à la Hochschule für Musik de Freiburg ainsi que la musicologie à l’Albert-Ludwigs-Universität de Freiburg (Master).
Pendant un séjour Erasmus, elle a étudié dans la classe d’orgue d’Olivier Latry et de Michel Bouvard au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Ensuite, elle a passé un Master dans la classe d’orgue de Ben van Oosten à Codarts, la Hogeschool voor de Kunsten de Rotterdam.
Actuellement, Maryam Haiawi prépare une thèse de Doctorat en histoire de la musique à l’Université de Hambourg. De plus, elle travaille comme musicologue pour les archives de Bach à Leipzig (Bach-Archiv Leipzig). Elle a obtenu des bourses d’études du Richard-Wagner-Verband ainsi que du Cusanuswerk.
Maryam Haiawi a remporté plusieurs concours d’orgue et de piano, en outre à Padoue en 2009, à Bressanone en 2012 et à Kaliningrad en 2013, et elle a obtenu le Prix de musicologie de la Hochschule für Musik de Freiburg en 2014.
De 2013 jusqu’à 2016, elle a été titulaire des orgues de l’Universität de Freiburg. Actuellement, elle donne des concerts d’orgue en Allemagne et à l’étranger, entre autres en France, en Italie, en Autriche, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Russie.
Cette année, elle se consacre à un concert hommage à l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Jeanne Demessieux, dont Maryam Haiawi s’occupe depuis plusieurs années aussi bien sur le plan scientifique que sur le plan artistique et pour lequel elle a écrit des articles dans les journaux Musica sacra, Organ-Journal für die Orgel et Ars Organi.
|