Damien Colcomb a étudié l’orgue et la musique d’ensemble dans la classe d’Odile Bailleux, ainsi que le clavecin et la basse-continue dans celle de Gilles Harlé, à l’Ecole Nationale de Musique de Bourg-la-Reine où il obtient un Premier Prix d’orgue ainsi qu’un Prix de perfectionnement en musique ancienne. Il est également diplômé du Centre National de Formation d’Apprentis Facteurs d’Orgues d’Eschau.
Parallèlement, il a complété sa formation lors d’académies d’été auprès de Jean Boyer, André Isoir, Jan Willem Jansen, Francis Chapelet, Jesús Martín Moro et Freddy Eichelberger pour l’improvisation baroque.
Damien Colcomb voue une grande passion à l’orgue ibérique, sa musique et sa facture, et se spécialise plutôt dans l’interprétation des musiques du XVIe au XVIIIe siècle.
Il a enregistré plusieurs CD : « Musique ibérique pour orgue » (Triton) : « Choc du Monde de la Musique ». Avec l’ensemble Unda Maris (Guillemette Laurens) « Ay luna » (Alpha), avec l’ensemble Le Concert des Dames (Frédéric Bourdin) « Messe à l’usage des Dames Religieuses » de Michel Corrette (Hortus) : « Supersonic Award » du magazine Pizzicato et plus récemment, « Terres d’Espagne, musiques d’orgues dans les royaumes de Philippe IV » (Hortus) : « 5 Diapasons ». Il intervient également comme continuiste auprès de différents ensembles (Consonance, Le Concert des Dames, Unda Maris, …).
Il joue régulièrement en soliste ou en ensemble dans différents festivals en Europe : Euphonia en Sologne, Auch, Bordeaux, Dieppe, Lorris, St Martin de Boscherville, Ambronay, Paris, Genève (Suisse), Palencia, Torre de Juan Abad, Liétor (Espagne), etc.
Il est titulaire du grand orgue historique de Pithiviers, directeur artistique du Festival de Lorris-en-Gâtinais et enseigne l’orgue à l’Ecole de Musique de Chécy ainsi que le clavecin, la musique ancienne et la formation musicale au Conservatoire à Rayonnement Communal (CRC) d’Olivet.
Photo Patrice Delatouche
|