Damien Colcomb a étudié l’orgue et la musique d’ensemble dans la classe d’Odile Bailleux, ainsi que le clavecin et la basse-continue dans celle de Gilles Harlé, à l’Ecole Nationale de Musique de Bourg-la-Reine où il obtient un Diplôme d’Etudes Musicales ainsi qu’un Prix de perfectionnement en musique ancienne. Il est également diplômé du Centre National de Formation d’Apprentis Facteurs d’Orgues d’Eschau (Bas-Rhin).
Il voue une grande passion aux orgues ibériques et françaises, leurs musiques et leurs factures, et se spécialise plutôt dans l’interprétation des musiques du XVIe au XVIIIe siècle.
Il a enregistré plusieurs CD : « Musique ibérique pour orgue » (Triton) : « Choc du Monde de la Musique ». Avec l’ensemble Unda Maris (Guillemette Laurens) « Ay luna » (Alpha), avec l’ensemble Le Concert des Dames (Frédéric Bourdin) « Messe à l’usage des Dames Religieuses » de Michel Corrette (Hortus) : « Supersonic Award » du magazine Pizzicato ainsi que, « Terres d’Espagne, musiques d’orgues dans les royaumes de Philippe IV » (Hortus) : « 5 Diapasons ». Il intervient également comme continuiste auprès de différents ensembles.
Il joue régulièrement en soliste ou en ensemble dans différents festivals en Europe : Auch, Bordeaux, Lorris, Paris, Genève (Suisse), Worms (Allemagne), Palencia, Torre de Juan Abad, Liétor (Espagne), etc.
Il est titulaire du grand orgue historique de Pithiviers et directeur artistique du Festival d’Orgue et de Musique Ancienne de Lorris. Il enseigne l’orgue à l’Ecole de Musique de Chécy ainsi que le clavecin, la musique ancienne et la formation musicale au Conservatoire à Rayonnement communal d’Olivet. Il réalise également depuis peu, des missions d’expertises pour les constructions et restaurations d’orgues.
|