Antoine Sébillotte & les Chœurs Elisabeth Brasseur :
Hautboïste et pianiste, titulaire du CA, Antoine Sebillotte dirige le conservatoire de Tonnerre après un parcours d’enseignement de hautbois et d’orchestre dans différents conservatoires de la région parisienne. Il se produit régulièrement au sein du quintette à vent Anacrouse avec lequel il sort à la fin du mois son cinquième disque, il joue aussi en soliste avec orgue dans de nombreux festivals, dernièrement dans celui de l’Alpe d’Huez avec Jean-Paul Imbert. Depuis septembre 2002 il a pris la direction du chœur Elisabeth Brasseur.
Après une année passée aux Etats-Unis, durant laquelle il s’est produit avec des musiciens du National Washington Orchestra et a eu la responsabilité du département musique de la French International School, Antoine Sébillotte a repris la direction des Chœurs Elisabeth Brasseur.
Les chœurs E. Brasseur sont déjà engagés en décembre 2009 pour la Paukenmess de Haydn à St Germain-des-Prés, en 2010 pour la Symphonie Lobgesang de Mendelssohn, Le Chant des Rouleaux de Pierre Cholley, Le Dernier Evangile de Thierry Escaich...
Le Chœur ARIOSO de PARIS :
Le chœur Arioso est une formation chorale fondée en 1979 par Huguette CALMEL et qui a, depuis toujours, appuyé sa notoriété sur un répertoire classique et éprouvé, composé de Cantates, Messes et Oratorios, évoluant du XVI ème siècle à nos jours. Il a participé à la création du Magnificat de Roger Calmel, à l'enregistrement du Roi David d'Arthur Honegger (Orchestre de la Police nationale, direction Pierre Bigot). Il a été également engagé pour chanter avec Placido Domingo à l'occasion du spectacle organisé pour le centenaire de la Tour Eiffel. Il s'est produit essentiellement à Paris mais a aussi participé aux XI° Choralies de VAISON-LA-ROMAINE ainsi qu'au Festival de VALENCAY et a chanté sous la direction de différents chefs comme Jean Walter Audoli, François Boulanger, Stéphane Cardon, Léonard Ganvert, Fayçal Karaoui, ou Jean-Louis Petit.
Début 2007, après le départ à la retraite d'Huguette CALMEL et sous l’impulsion de son nouveau chef, Cyril Arnaud-Chatellier, le chœur se transforme et s’adjoint un Orchestre, devenant ainsi le Chœur et Orchestre ARIOSO de PARIS (COrArP).
Les Amis du Choeur du Val-Maubuée est une association chorale qui regroupe environ 25 chanteurs amateurs, hommes et femmes, encadrés par des enseignants du conservatoire.
Cyril Chatellier, direction musicale :
Saxophoniste et pianiste de formation, Cyril Chatellier succède à Huguette Calmel en septembre 2006 à la direction du Chœur et Orchestre Arioso de Paris. Pratiquant la direction de chœur depuis cinq ans, il se perfectionne auprès d’Huguette Calmel, Denis Rouger, Claire Marchand (Conservatoire du 13ème arr. Maurice Ravel) et vient de finir la classe de Roland Lemêtre au CRR de Rueil-Malmaison en y obtenant un Premier Prix de Direction de Chœur à l’unanimité avec les félicitations du jury.
Auteur de plusieurs pièces, il crée en 2003 sous sa direction le psaume De Profundis pour chœur et orchestre, et en 2004, à Prague, un Salve Regina pour chœur mixte a cappella. Plus récemment en novembre 2006, il dirige en première mondiale Requiem in Memoriam Vauban composé par Enguerrand - Friedrich Lühl, dans une version chœur et orgue.
Michel Geoffroy débute une carrière de saxophoniste comme enseignant et membre de l'orchestre de la Police Nationale puis se consacre au piano, à l'orgue et à l'écriture musicale, qu'il étudie notamment au C.N.S.M. de Paris où il obtient trois prix. Il obtiendra également trois autres récompenses dans des concours nationaux et internationaux d’orgue et arrivera en finale du concours international d’improvisation de Strasbourg. Titulaire du Diplôme d'Etat d’accompagnement au piano, il accompagne aujourd’hui essentiellement des chanteurs et se produit en récital plusieurs fois par an. Il est par ailleurs organiste titulaire de l’orgue de chœur de l’église de la Madeleine à Paris.
François-Henri Houbart est né à Orléans (Loiret) le 26 décembre 1952.
Il commence l'étude du piano à l'âge de 7 ans et celle de l'orgue à l'âge de 11 ans, au cours de sa scolarité chez les dominicains de Sorèze (Tarn). À Paris, il devient l'élève de Pierre Lantier pour l'harmonie et le contrepoint, de Suzanne Chaisemartin, Michel Chapuis et Pierre Cochereau pour l'orgue et l'improvisation. En 1978, il obtient le deuxième prix du Concours international d'improvisation de Lyon. D'abord organiste de l'église Saint-Paterne de sa ville natale d'Orléans à partir de 1968, il commence, en 1974, une carrière d'organiste parisien comme suppléant du grand orgue de Saint-Séverin. En 1975, il devient co-titulaire de l'orgue de Saint-Nicolas-des-Champs, puis, l'année suivante, titulaire du grand orgue de Sainte-Elisabeth-du-Temple. En 1979, il est nommé organiste de la Madeleine, à Paris, succédant ainsi à 26 ans à Camille Saint-Saëns, Théodore Dubois et Gabriel Fauré.
Comme pédagogue, François-Henri Houbart a d'abord enseigné l'orgue à l'École Nationale de Musique d'Orléans, de 1980 à 2000. Il devient ensuite professeur au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison, à la suite de Marie-Claire Alain et de Susan Landale.
Comme concertiste, il a donné plus de 1200 concerts ou récitals partout en Europe, aux États-Unis, au Canada et au Japon. Il est reconnu comme un des plus grands improvisateurs actuels. Ses goûts musicaux le portent plutôt à interpréter les maîtres de l'école nordique et les compositeurs du XIXe siècle.
Il a effectué plus de 70 enregistrements dont certains ont obtenu de prestigieuses récompenses.
François-Henri Houbart est soliste à Radio-France, membre du comité artistique du concours international d'orgue de Chartres, auteur d'un ouvrage sur les orgues de la cathédrale d'Orléans.
Élevé au grade d'Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres, il a reçu la Médaille de Vermeil de la Ville de Paris.
|