Concert


27 novembre 2016 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Choeurs Elisabeth Brasseur - Vincent CHAMPDAVOINE, alto - Fabrice TISSIER, trompette - Gildas GUILLON, orgue - Antoine SEBILLOTTE, direction
Les Dimanches Musicaux fêtent leurs 30 ans !

Programme :

Felix MENDELSSOHN-BARTHOLDY (1809-1847)
Psaume 43 "Richte mich Gott" Op. 78 n°2
Motet "Herr, nun lässest du deinen Diener in Frieden fahren" Op. 69 n°1

Stéphan NICOLAS (né en 1980)
Regina Caeli
Cantate Domino

Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759)
Oratorio "Le Messie" (extraits)

Part 1 :
And the glory of the Lord
But who may abide the day of his coming (solo)
And he shall Purify
O Though that tellest good tidings to Zion (solo & choeur)
Glory to God

Part 2 :
Behold the lamb of God
The Lord gave the Word
Let us break their bonds
Hallelujah

Part 3 :
Since by man came death
Worthy is the lamb
Amen

Concert présenté par Olivier PERIN

Biographie :

Les "Choeurs Elisabeth Brasseur "
Elisabeth Brasseur fonde en 1920 la chorale féminine de l’église Sainte Jeanne d’Arc de Versailles, choeur qui devient mixte et prend le nom de sa fondatrice qui sera son animatrice jusqu’à sa mort en 1972.
Cette formation, l’une des plus illustres d’après-guerre, crée des oeuvres de compositeurs francophones, tel Arthur Honegger et inscrit alors à son répertoire des oeuvres de compositeurs prestigieux tels Florent Schmitt, Francis Poulenc, Darius Milhaud, André Jolivet, Olivier Messiaen, Paul Hindemith. Elisabeth Brasseur fait souvent travailler ces oeuvres avec les compositeurs eux-mêmes. De nombreux enregistrements de référence en témoignent. Elisabeth Brasseur, excellente pédagogue, a créé la classe d’ensemble vocal du Conservatoire de Paris.
Aujourd’hui, la formation rassemble 80 choristes. En 2010, le choeur a fêté ses 90 ans avec un concert mémorable en l’église de la Trinité à Paris. Le répertoire du choeur est composé de grandes oeuvres chorales classiques de Mozart, Bach, Haendel, Vivaldi, Brahms, Franck, Verdi, Massenet, Fauré, etc. Auxquelles s’ajoutent, sous l’impulsion de son chef actuel, Antoine Sebillotte, des oeuvres contemporaines, notamment à l’occasion de rencontres avec des compositeurs comme Thierry Escaich, Pablo de Robertis, Régis Campo, Jacques Bugard, Pierre Cholley, Michel Aunay (qui a dirigé le choeur pendant 20 ans), Eliane Chalmey ou le compositeur arménien Garbis Aprikian.

Vincent CHAMPDAVOINE, contre-ténor
Enfant, il pratique le violon et découvre au sein de la maîtrise "Mikrokosmos" la musique ancienne et la musique contemporaine. Il garde aujourd'hui pour ces deux répertoires une affinité toute particulière.
Ses études supérieures achevées, il reprend le chant choral sur Orléans puis intègre le Conservatoire en tant que baryton dans la classe de Corinne Sertillanges qui explore sa tessiture et lui fait découvrir sa voix de contre-ténor ainsi que le répertoire de musique baroque qui s'y associe.
Quelques années plus tard, il réauditionnera en tant qu'alto auprès du choeur "Mikrokosmos", devenu depuis un ensemble vocal composé de jeunes chanteurs venant de la France entière avec qui il fera trois saisons de concerts dans des créations mêlant art visuel et chant choral contemporain a capella.
C'est sur Paris qu'il rencontre les "Choeurs Elisabeth Brasseur" et se joint à des formations vocales abordant aussi bien le répertoire classique, que contemporain, ou encore les musiques actuelles a capella.
Depuis 2014, il assure au sein du choeur le rôle de coach vocal, transmettant aux choristes sa connaissance de la technique vocale et sa passion pour la musique chorale.

Fabrice TISSIER, trompette
Lauréat de nombreux concours et prix, Fabrice Tissier se produit régulièrement en soliste avec orgue, orchestre ou en musique de chambre.
Musicien passionné de tous les styles de musique, il se produit également dans des formations de jazz. Il a également déjà participé avec les "Choeurs Elizabeth Brasseur" à la création parisienne du "Chant des Rouleaux" de Pierre Cholley en cette année 2016.

Gildas GUILLON, orgue
Après une licence de Musicologie à la Sorbonne, il entre au Conservatoire de Paris en 2003 où il étudie l'écriture, l'analyse musicale, l'orchestration, le piano et l'histoire de la musique, et y obtient sept Premiers Prix.
Titulaire du Certificat d'aptitude en écriture musicale, il enseigne dans divers conservatoires et à l'université d'Evry. Il se produit avec l'ensemble instrumental "MERAG", l'orchestre "Donna Musica" et la troupe "Opéra'Artistes". Passionné d'instruments de musique, il pratique également le violon, l'alto, la flûte traversière et le clavecin.

Antoine SEBILLOTTE, direction
Titulaire du Certificat d'aptitude, formé au Conservatoire de Versailles, 1er Prix de hautbois, de musique de chambre et Prix de piano, Antoine Sebillotte dirige actuellement le Conservatoire d’Eaubonne. Passionné de musique de chambre, il se produit régulièrement au sein du quintette à vents "Anacrouse" avec lequel il a enregistré cinq disques. Il se produit également en formation hautbois et orgue dans divers festivals : Fontainebleau, Remoulins avec Gérard Sablier, l’Alpe d’Huez, La Madeleine avec Jean-Paul Imbert. Avec ce dernier, il vient de publier en 2015 un disque qui met à l’honneur la musique française « Nos Chères Escales ».
Depuis septembre 2002 et après les avoir longtemps accompagnés au piano, il a pris la direction des "Choeurs Elisabeth Brasseur". Poursuivant l’aventure de sa fondatrice, il parcourt avec ce bel ensemble un répertoire riche alternant des oeuvres telles que la Passion selon Saint Jean de J.S. Bach, le Dernier Evangile de Thierry Escaich, les oeuvres à double choeur de Vivaldi, la Grande Messe en Ut de Mozart. Avec des orchestres réputés comme l’Orchestre de l’Opéra de Massy, l’ensemble "Opalescences", l’Orchestre de Chambre de Versailles, les choeurs se produisent dans les grands édifices parisiens et en province.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15