Le chœur de la Chapelle de Saint-Salvator est l’un des fleurons de l’université de Saint-Andrews (Ecosse). Les origines de cet ensemble d’environ 30 voix mixtes remontent à la fondation de l’Université au XVe siècle, lorsque les étudiants devaient chanter dans la chapelle universitaire. Ces choristes portaient le nom de Choristi Sanctiandrees.
Aujourd’hui sous la direction de Tom Wilkinson, le chœur chante un large répertoire couvrant les six siècles de l’existence de l’université. En plus des trois liturgies hebdomadaires et des nombreuses cérémonies officielles, le chœur a un programme chargé : concerts, tournées internationales, émissions radio et TV, ainsi que la participation à des festivals internationaux. Récemment, ils ont pris part aux festivals de Thüringer Bachwochen (Allemagne) et de Haarlem Koorbiennale (Pays-Bas). Leurs récentes tournées ont inclus des concerts au Washington National Cathedral, Princeton University (USA) et en Suède avec le baryton de renom Peter Harvey.
Parmi leurs enregistrements on peut signaler tout spécialement :
- Salvator Mundi qui retrace cent ans de musique anglaise d’après Purcell ;
- Bach et le Stile Antico, qui montre l’évolution du Credo depuis la Messe en Si mineur de Bach, avec d’autres œuvres jouées par ce dernier pendant qu’il composait cette Messe ;
- Annunciations avec des œuvres de James MacMillan et six nouvelles pièces composées pour le chœur dans le contexte du projet TheoArtistry de l’université.
Engagés dans la mise en valeur de la musique d’aujourd’hui, le chœur de la chapelle de St Salvator passe régulièrement commande pour de nouvelles œuvres liturgiques et séculières. Récemment, ils ont eu le privilège de travailler avec des musiciens tels que Sir James MacMillan, Paul Mealor et Dame Emma Kirkby.
Tom Wilkinson est l’organiste et le directeur de musique des chœurs de la Chapelle de l’université de Saint-Andrews. Sous sa direction, le chœur de la Chapelle de Saint-Salvator a gagné une réputation internationale pour leurs prestations qui s’appuient sur des recherches novatrices. Né en 1985, Tom a étudié la musique à St Mary’s Music School Edimbourg avant de devenir Organ Scholar de la cathédrale de Truro (Cornouailles). En 2004, il fut Organ Scholar au Queen’s College (Oxford), où il eut l’équivalent de la mention très bien lors de son diplôme en 2007. Cette même année, il passa le diplôme de Fellow du Royal College of Organists. De 2008 à 2009, il fut directeur de musique adjoint à la cathédrale de Chelmsford. Il obtint une maîtrise en clavier baroque avec la mention la plus élevée de l’université d’Edimbourg et poursuit actuellement son doctorat avec des recherches sur les productions pédagogiques de Bach et de ses élèves, sous la supervision de Professor John Butt. Il est connu comme un interprète hors pair de la musique contemporaine ayant joué lors de la création d’œuvres de James MacMillan, et par ailleurs comme soliste avec l’ensemble écossais Red Note.
En 2015, Tom fonda le Kellie Consort, dont le but est de fournir une formation et des occasions de se produire aux jeunes musiciens ayant un lien avec l’Ecosse.
Seamus Heath commença ses études de musique à 9 ans, lorsqu’il reçut une bourse pour le Purcell School de Londres, puis pour St Mary’s Music School à Edimbourg. Durant son apprentissage à Edimbourg, il étudia l’orgue avec John Kitchen, le piano avec Richard Beauchamp, et la composition musicale avec Tom Wilson. Seamus a le privilège d’avoir joué dans beaucoup d’églises et de salles de concerts au Royaume-Uni, telles que St Albans’ Abbey, St Mary’s Cathedral (Edimbourg), St Giles' Cathedral (Edimbourg) et St James’ Piccadily (Londres). Il est actuellement au Campbell Watterson Organ Scholar à l’université de St Andrews, où il poursuit également des études de physique.
|