Juan Paradell Solé est l’organiste titulaire de “La Sixtine”, le Chœur de la Chapelle Musicale Pontificale, et à ce titre, il joue régulièrement pour les célébrations liturgiques présidées par le Pape à la Basilique Saint-Pierre du Vatican. Il joue aussi pour les différents évènements musicaux de la vie de la même Chapelle Musicale Pontificale.
Il est par ailleurs Premier Organiste émérite de la Basilique Papale Sainte-Marie-Majeure de Rome, et professeur d’orgue et de chant grégorien au Conservatoire « L.Refice » de Frosinone (Italie), Président Honoraire de l'Association "Les Amis de l'Orgue Merklin d'Obernai" et Président Honoraire de l'Association “Settembre Organistico Fabrianese” (Italie).
Né à Igualada près de Barcelone en Espagne, Juan Paradell Solé a commencé ses études musicales en étudiant d’abord le grégorien avec le Professeur Albert Foix ; il a ensuite travaillé l'orgue dans la classe de Montserrat Torrent au Conservatoire de Musique de Barcelone.
En 1973, il part à Rome afin de poursuivre des études d’orgue auprès du Professeur V. Miserachs. Tout en poursuivant son cursus musical à Rome, il a passé 3 ans de spécialisation en Allemagne avec le Professeur G. Kaunzinger. Il mène une intense activité de concertiste à travers toute l’Europe, Russie, Syrie, Amérique du Nord, Amérique du Sud, participant à d’importants Festivals internationaux d’Orgue.
Il a enregistré pour les chaînes nationales de la Radio et la Télévision italiennes, pour la radio du Vatican, pour la radio allemande de Berlin, la Bayerischer Rundfunk, la radio Saint-Paul du Brésil, et la radio musicale de Catalogne. Il joue également pour des émissions de télévisions italiennes et espagnoles.
Avec le chœur I Polifonisti Romani, il a enregistré deux CD avec des œuvres de L. Perosi et V. Miserachs. Il a aussi enregistré un CD pour le label français Pamina, beaucoup pour le label italien ElleDICI, et plusieurs CD et DVD avec la Chapelle Musicale Pontificale « Sixtine ».
|