Wendy Warner, saluée par le magazine Strings pour son « jeu jeune et ample, sa présence naturelle sur scène et une technique presque effrayante », est devenue une des plus grandes violoncellistes au monde. Depuis qu’elle a attiré l’attention en remportant le quatrième concours international Rostropovich à Paris, en 1990, le public a pu l’écouter sur des scènes prestigieuses telles que le Carnegie Hall de New York, le Symphony Hall de Boston, le Walt Disney Hall de Los Angeles, la Salle Pleyel à Paris et la Philharmonie de Berlin.
Wendy a joué sous la baguette de grands chefs tels que Mstislav Rostropovitch, Vladimir Spivakov, Christoph Eschenbach, André Prévin, Drostan Hall, Jesús López-Cobos, Joel Smirnoff, Carlos Miguel Prieto, Ignat Solzhenitsyn, Charles Dutoit, Eiji Oue, Neeme Järvi et Michael Tilson Thomas. Elle a récemment été accompagnée par les orchestres symphoniques de Santa Barbara, de Détroit, du Colorado et du New World, par le St. Paul Chamber Orchestra, la Camerata Chicago et le St. Petersburg Philharmonic, l’orchestre symphonique du Québec et le Calgary Philharmonic. D’autres concerts l’ont aussi amenée à collaborer avec les orchestres symphoniques de Chicago, Boston, Dallas, Caroline du Nord Jacksonville, Montréal, Nouveau-Mexique, Omaha, Nashville et San Francisco, ainsi qu’avec les orchestres du Minnesota et de Philadelphie.
Ailleurs dans le monde, elle a joué avec le London Symphony (au Barbican Center), le Berliner Philharmoniker, le Hong Kong Philharmonic, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Iceland Symphony, L’Orchestre du Capitole de Toulouse et l’Orchestre de Paris, avec lequel elle a interprété le Double Concerto de Brahms en compagnie de la violoniste Anne-Sophie Mutter, sous la direction de Semyon Bychkov. Les temps forts de la saison 2008-2009 ont conduit Wendy en Afrique du Sud avec l’orchestre philharmonique de Cape Town et à Chicago pour la première d’un trio de Beethoven en compagnie de la violoniste Sang Mee Lee et du pianiste George Lepauw. Cette saison, elle assurera des concerts avec le Chamber Orchestra of Philadelphia, le Cape Cod Symphony, l’Evanston Symphony, le Valdosta Symphony (Géorgie) et la Santa Fe Concert Association pour le concerto de Barber en compagnie de membres des orchestres symphoniques du Nouveau-Mexique et de Santa Fe.
Passionnée de musique de chambre, Wendy Warner a collaboré avec les quatuors Vermeer et Fine Arts, et avec le grand violoniste Gidon Kremer. Elle a assuré des récitals au Music Institute du Nichols Hall de Chicago, à la Phillips Collection de Washington, à l’Isabella Stewart Gardner Museum de Boston ainsi que dans des salles de Milan et Tokyo. On l’a invitée à donner un récital et à jouer avec orchestre pour la célébration du 70e anniversaire de la naissance de Mstislav Rostropovitch à Kronberg, en Allemagne, et elle a interprété le concerto pour deux violoncelles de Vivaldi, à Reims, en France, avec Rostropovitch. Elle a aussi participé au festival Pro-Musica d’El Paso, au Festival de Musique de Grand Teton et au Beethoven Easter Festival de Penderecki à Cracovie.
Wendy Warner a amorcé sa carrière musicale à l’âge de six ans sous l’égide de Nell Novak, jusqu’à ce qu’elle parte étudier avec Mstislav Rostropovitch au Curtis Institute, dont elle est diplômée. Elle fit ses débuts à New York avec le National Symphony Orchestra dirigé par Mstislav Rostropovitch en octobre 1990, concert au cours duquel elle interpréta le premier concerto pour violoncelle de Chostakovitch. Elle fut immédiatement engagée par ce même orchestre pour une tournée en 1991. La même année, elle joua aussi en soliste pendant la tournée européenne de l’Orchestre symphonique de Bamberg, toujours sous la direction de Rostropovitch. Elle fit ainsi ses débuts à Francfort, Stuttgart, Cologne, Düsseldorf et Berlin. De là, elle passa à d’importantes salles de concert dans le monde entier et collabora avec les Solistes européens du Luxembourg à l’Alter Oper de Francfort ainsi qu’avec l’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine. En tant que soliste, elle a fait des tournées au Japon avec l’Orchestre symphonique de la NHK et la Philharmonie du Japon. En 2009-2010, Wendy Warner a sorti trois nouveaux CDs pour Cedille – des sonates de Popper, Piatigorsky, Rachmaninov et Miaskovsky, ainsi que des trios avec piano inconnus de Beethoven, dont une première mondiale. Ses enregistrements plus anciens comptent la série complète des œuvres de musique de chambre pour violoncelle de Hindemith, chez Bridge Records, et un disque de duos du XXe siècle pour violon et violoncelle en compagnie de Rachel Barton Pine, chez Cedille Records. La critique a salué le CD dans lequel Wendy Warner interprète le concerto pour violoncelle de Samuel Barber avec Marin Alsop et le Royal Scottish National Orchestra, diffusé par Naxos.
Drostan Hall, directeur musical et fondateur de la Camerata Chicago, est diplômé du Royal Northern College of Music de Manchester, en Angleterre, où il étudia le violon avec Yossi Zivoni, et de la Northern Illinois University, où il étudia avec des membres du quatuor à cordes Vermeer, dont Shmuel Ashkenasi, Pierre Menard et Mathias Tacke.
Drostan commença le violon à 4 ans et, à 12 ans, il reçut la bourse musicale Martin pour continuer ses études avec Frederick Grinke. Un an plus tard, il fut sélectionné pour participer au premier concours international de violon Yehudi Menuhin. L’Aldeburgh Foundation invita Drostan à participer à ses master classes de renommée mondiale à l’école Britten-Pears de perfectionnement des études musicales, où il étudia auprès de Ruggiero Ricci et de Norbert Brianin. Drostan, âgé de 14 ans, était le plus jeune violoniste à avoir jamais participé à ces master classes. En 1995, Drostan fit une tournée en Allemagne avec l’Internationale Junge Orchestraakademie, au cours de laquelle il joua le concerto de Bruch. En collaboration avec la pianiste Lyudmila Lakisova, il donna avec succès de nombreux récitals à Chicago et à la station de radio WFMT de Chicago. En 2001, il produisit un CD éducatif pour les enfants sous le label DMD Classics, Ferdinand & Friends, qui figura bientôt dans nombre de catalogues d’ouvrages pédagogiques et devint un best-seller. En 2003, il fit une tournée au Royaume-Uni.
Drostan fit ses débuts de chef d’orchestre en 2003, quand il fut invité à diriger le Messie de Händel dans une église de Chicago. C’est en travaillant la partition de cette œuvre qu’il décida de fonder la Camerata Chicago. Devenu son directeur musical, il collabora avec des artistes de renom tels que Wendy Warner, Peter Van De Graaf, l’International Beethoven Project Trio, George Lepauw et Michelle Arezaga, Suzanne Hou et Caroline Goulding.
Drostan entretient une relation particulièrement étroite avec le prestigieux quatuor Vermeer, et sa collaboration avec le premier violon du quatuor, Shmuel Ashkenasi, a produit l’enregistrement du 5e concerto de Mozart. En 2006, M. Ashkenasi devint conseiller artistique de la Camerata Chicago. En 2008, Drostan eut le bonheur de nommer Mathias Tacke, second violon du quatuor, au poste de premier violon solo, et il a depuis enregistré avec lui des concertos de Bach. Le violoncelliste Mark Johnson joua en solo avec Drostan en 2008. Aux États-Unis, Drostan fut chef d’orchestre dans de célèbres festivals tels que l’Utah Music Festival et le Woodstock Mozart Festival; en décembre 2011, il fut invité à diriger l’orchestre symphonique de Lacrosse, dans le Wisconsin.
Son travail avec la Camerata Chicago s’avéra très productif, donnant lieu à de nombreuses retransmissions en direct à la radio WFMT de Chicago et à la sortie de CDs chez Centaur et DMD Classics. En tant que directeur musical de la Camerata Chicago, il s’est produit à l’Art Institute de Chicago, au Harris Theater, au Chicago Cultural Center, à la Northeastern Illinois University, à la North Park University, à la College Church et à l’église catholique St. Michael de Wheaton. Drostan collabora avec Michelle Areyzaga pour diriger la première mondiale de Tenderness Songs de Gwyneth Walker.
2013 verra le chef Hall, la Camerata Chicago et la violoncelliste Wendy Warner en soliste entreprendre une grande tournée européenne, qui les amènera à jouer dans de nombreuses capitales un répertoire comptant en particulier une œuvre commandée spécialement au compositeur Mischa Zupko. Un enregistrement de concertos de Haydn et Myslivicek, avec Wendy Warner en soliste, verra aussi le jour chez Cedille Records.
Fondée en 2003 par le chef Drostan Hall, la Camerata Chicago est un orchestre de chambre aussi à l’aise dans le cadre intime d’une demeure privée que dans de grandes salles de concert. Son répertoire forme un riche éventail d’œuvres de musique de chambre, qui inclut des œuvres spécialement écrites pour elle. Solidement établie comme un orchestre de chambre de renom, les concerts de la Camerata Chicago sont souvent retransmis par la station de radio culturelle de Chicago, WFMT. Elle est également accueillie dans des salles telles que l’Art Institute de Chicago, le Harris Theater, le Chicago Cultural Center, la Northeastern Illinois University, la Cathédrale St. James, la North Park University, La College Church et l’église catholique St. Michael, à Wheaton dans l’Illinois. Moins d’un an après ses débuts, l’ensemble s’est vu offrir son premier contrat d’enregistrement chez Centaur Records, pour des œuvres de Stamitz.
L’orchestre a eu le plaisir de collaborer avec des artistes de renom tels que Wendy Warner, Yi-Jia Susanne Hou, Peter Van De Graaf, le trio de l’International Beethoven Project, Michelle Arezaga et Caroline Goulding. La Camerata Chicago est particulièrement proche du quatuor à cordes Vermeer, de renommée internationale, et elle collabore avec le premier violon de ce quatuor, Shmuel Ashkenasi, qui a joué et enregistré le 5e concerto de Mozart avec elle.
En 2006, M. Ashkenasi est devenu conseiller artistique de la Camerata. En 2008, Mathias Tacke, second violon du quatuor Vermeer, en a été nommé premier violon solo. Depuis, il a joué et enregistré avec la Camerata Chicago des concertos de Bach. Et c’est aussi en compagnie de la Camerata que le violoncelliste du quatuor Vermeer, Marc Johnson, a interprété en 2008 le concerto de Haydn en Ré majeur.
En novembre 2012, la Camerata Chicago a enregistré des concertos pour violoncelle de Haydn et Myslivecek avec Wendy Warner, pour Cedille Records, une compagnie de Chicago à la renommée mondiale. En 2013, la Camerata Chicago, sous la direction de Drostan Hall, va entreprendre une grande tournée européenne, avec des concerts dans les capitales au passé musical prestigieux. La concertiste internationale Wendy Warner, native de Chicago, se joindra à l’orchestre en tant que soliste. La Camerata Chicago a demandé au compositeur Mischa Zupko, de Chicago lui aussi, d’écrire une œuvre tout spécialement pour cette tournée. Elle sera jouée en première à Chicago peu avant le départ de l’orchestre pour l’Europe.
Avec le soutien des partenaires suivants : National Museum of Health And Medicine Chicago, Buonacorsi Foundation, Quality Catering for Kids, Fellowes Corporation, MinusNine Technologies.
Wendy Warner se produit par accord exclusif avec Diane Saldick, LLC, 225 East 36 Street, New York, NY 10016 - www.dianesaldick.com.
La tournée de la Camerata Chicago est organisée par Classical Movements.
|