Réunis pour le grand projet collectif de l'année, sous la houlette notamment des enseignants en formation musicale et en chant choral, et sous la direction de Guillaume Fauchère, chef des choeurs de l'Opéra national de Lorraine, ce ne sont pas moins de 250 élèves qui interprèteront le magnifique Requiem de Gabriel Fauré, dans le lieu même de sa création. Un concert qui sera assurément riche en émotion et qui gravera de merveilleux souvenirs pour les élèves du Conservatoire régional du Grand Nancy !
Aurélie JARJAYE commence la musique par l’apprentissage du piano et obtient son diplôme au CRR de Lyon en 2009. En parallèle de ce cursus, elle commence le chant et entre la même année à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris. Elle est admise en 2010 à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Elle obtient son Master de Concert en juin 2015 ainsi que le prix Fritz Bach pour l’excellence de son parcours.
Elle fait ses débuts à l’opéra dans le rôle de Mme Phidias dans Phi-Phi de Christiné pour la Route Lyrique 2014 au sein d’une tournée suisse, à l’Opéra de Lausanne et l’Opéra de Vichy, puis elle chante le rôle de la Princesse à l’Opéra de Lausanne dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel. Elle entame une collaboration avec le chef d’orchestre Bertrand de Billy pour une série de concerts avec l’Orchestre National de Lorraine et l’Orchestre de Chambre de Lausanne. A Vienne, où elle se perfectionne avec Heidi Brunner, elle incarne le rôle de Dircé dans Idoménée de Campra au théâtre de Schönbrunn et donne un récital à l’Opéra d’Avignon, salué par un joli succès.
Elle est lauréate deux années consécutives du Pour- Cent Culturel Migros en Suisse et sera invitée par la suite pour un récital à la Tonhalle de Zürich dans le cadre des Jeunes Solistes de demain. A la rentrée 2020, elle incarne la flamboyante Marei dans le rare Traumgörge de Zemlinsky à l’Opéra National de Lorraine, ainsi qu’à l’Opéra de Dijon, un rôle qui lui vaut de très belles critiques. En outre, elle crée le spectacle “Elle, lui, les autres” avec le pianiste Mathieu Picard à la Comédie Nation à Paris, dans lequel elle interprète le répertoire de Barbara. Elle le donnera par la suite à l’Opéra d’Avignon.
En 2021, elle remporte le Deuxième Grand Prix Opéra ainsi que le Prix Massenet au Concours International Georges Enesco à Paris. Elle tient la partie de soprano dans le Requiem de Saint-Saëns ou encore en récital avec l’Orchestre National Avignon Provence. Elle a été récemment le Rossignol dans les Rêveurs de la Lune à l’Opéra d’Avignon. L’été 2023 marque ses débuts aux Chorégies d’Orange.
Lukas ZEMAN étudie le basson, la direction d’orchestre et le chant à Prague, sa ville natale, puis poursuit ses études à l’université Mozarteum de Salzbourg.
De 2008 à 2013, il se perfectionné auprès de Sasja Hunnego au Conservatoire royal de La Haye et obtient un diplôme d’opéra à la Dutch National Opera Academy. Il a remporté le 3ème Prix du Concours international de musique sacrée de Rome en 2014.
A l’opéra, il chante le Heerrufer dans Lohengrin (Wagner) au Teatro Comunale Bologne, Ulysse dans Le Retour d’Ulysse dans sa patrie (Monteverdi) au festival de Bologne, Pantalone dans L’Amour des trois oranges (Prokofiev) au Théâtre Nationale Prague et Les Soldats (Zimmermann) à La Scala de Milan.
Les saisons précédentes, il chanté le rôle-titre d'Orfée (Monteverdi) a Pilsen et Bayreuth, Konečný dans Osud (Janáček) à Ostrava, Oreste dans Iphigénie en Tauride (Gluck), Ottokar dans Le Freischütz (Weber) et le Comte dans Les Noces de Figaro à Opava.
Il a interprété Apollon dans la version concert des Boréades (Rameau) à Vienne, Moscou, et Versailles.
Il a participé à l'enregistrement de Káťa Kabanová (Janáček) au Barbican Hall à Londres sous la direction de Sir Simon Rattle. Cette saison, il chantera « Malý vězeň » dans La maison de mort à l'Opéra de Rome.
Chef de chœur et chef d’orchestre français, Guillaume Fauchère est actuellement à la tête du chœur de l’Opéra national de Lorraine. Engagé pour l’art lyrique et formé à la direction d’orchestre au sein de la prestigieuse Université de Musique et d’Art Dramatique de Vienne (MDW), il collabore pendant de nombreuses années (2007-2020) avec des ensembles et des musiciens de renommée internationale. Il approfondit sa connaissance de la voix et de la scène en chantant au sein du chœur Arnold Schönberg (2007-2014) sous la direction de chefs tels que Claudio Abbado, Nikolaus Harnoncourt ou René Jacobs. Il chante pendant cette période entre autres au festival de Salzbourg, à Baden-Baden et Aix-en-Provence.
Il dirige au cours de cette période viennoise un large répertoire sur instruments d’époque dont l’Oratorio de Noël de Bach, Didon et Enée de Purcell, La Messe Nelson de Haydn, Le Messie de Haendel. Il explore aussi le baroque français et la musique a cappella de Poulenc, Ravel, Debussy avec son Ensemble Eclats de France. A son actif on compte également des créations contemporaines lyriques et de nombreuses œuvres post-romantiques. Également engagé pédagogiquement il donne régulièrement des classes de direction de chœur, de musique de chambre et de théorie musicale.
Depuis la saison 2020-2021 avec le chœur de l’Opéra national de Lorraine, il travaille en collaboration artistique avec de nombreux chefs et metteurs en scène invités. Il mettra aussi à profit son expérience de chef lyrique en tant qu’assistant de Marta Gardolinska, Alexander Joel, Jean-Marie Zeitouni et Antonello Allemandi durant la saison 2021-2022. Invité à diriger des projets en France et à l’étranger en 2023 et 2024, il développe et poursuit son activité de chef de chœur et d’orchestre en parallèle de ses activités nancéiennes.
|