A la fois concertiste et pédagogue, John Paul FARAHAT, organiste canadien, mène une double carrière consacrée à l’interprétation et à l’improvisation de la musique d’orgue sous toutes ses formes.
John Paul a joué plusieurs concerts en solo notamment à la Cathédrale Notre-Dame (Paris), Westminster Abbey (London), la Cathédrale Saint-Etienne (Toulouse), Saint Paul’s Cathedral (Londres), l’Eglise St-Eustache (Paris), l’Eglise Saint-Michel (Chamonix), Coventry Cathedral (Angleterre), the University of Saint Andrews (Ecosse), Trinity College (Cambridge), Saint Thomas Church Fifth Avenue (New York), Grace Cathedral (San Francisco), the Basilica of the National Shrine (Washington DC), Saint Patrick’s Cathedral (New York) et la Cathédrale de Saint-Hyacinthe (Québec). Il a également participé au Festival International Toulouse Les Orgues, le Festival d’Orgue de Chamonix, le Festival ORGANIX à Toronto, et Organ Festival Canada.
En plus des cours qu’il donne à partir de son propre studio, John Paul est professeur d’orgue à St. Michael’s Choir School à Toronto. Il préside le comité des bourses et a siégé au jury et aux examens du Collège Royal Canadien des Organistes. Il siége au conseil d’administration en tant que Chair of Advocacy.
Passionné d’improvisation, John Paul est l’auteur de Precomposed and Extemporized: Rediscovering the Life and Improvisatory Work of Canadian Organist Victor Togni (1935 – 1965). Par cet ouvrage il met en place un catalogue d’une centaine de documents d’archives jusque-là inconnus et relie Togni à ses professeurs dont Jean-Jacques Grunenwald, Jean Langlais, Olivier Messiaen, Marcel Dupré, Rolande Falcinelli, Jeanne Demessieux, et Fernando Germani. Precomposed and Extemporized comprend plusieurs improvisations reconstituées à partir de bandes historiques et une analyse approfondie du langage musical et des formes d’improvisation de Togni redonnant ainsi vie aux improvisations de l’organiste- improvisateur le plus renommé au Canada lors des années 1960.
John Paul est directeur de musique et organiste titulaire de l’église catholique Saint-Basil, église affiliée à l’Université du Collège Saint-Michel de l’Université de Toronto. Il dirige le chœur professionnel Schola Cantorum et celui de la paroisse.
Il détient un Doctorat en musique et performance en orgue de l'Université de Toronto. Il a suivi ses études d’orgue, d’improvisation et de clavecin avec Kevin Komisaruk et a également étudié avec Olivier Latry, Peter Williams, Martin Haselböck, Noam Sivan, et Thomas Murray.
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