L'orchestre de chambre Rosenstein de Heubach, situé à 50 kilomètres de Stuttgart, a été fondé en octobre 1995 par Jonathan Rhys Thomas avec 10 à 15 musiciens. Aujourd'hui, l'orchestre compte environ 35 cordes (élèves, étudiants de conservatoire et amateurs engagés). Il arrive que, pour certains concerts, l'harmonie et la percussion y soient ajoutés. Depuis la création de l'orchestre, Jonathan Rhys Thomas en est le chef d'orchestre.
Ces dernières années, l'orchestre a joué plusieurs œuvres et symphonies de Beethoven, Mozart, Haydn ainsi que des œuvres contemporaines, des musiques de film et des concertos.
L'orchestre donne régulièrement des concerts à l'étranger avec toujours beaucoup de succès (Pays de Galles/Grande-Bretagne, Tarragone/Espagne, Bruxelles/Belgique).
Jonathan Rhys Thomas est né au pays de Galles en Grande-Bretagne et a commencé à jouer du violon et du piano à l'âge de 8 ans. Dans le cadre de ses études universitaires à l'Université de Cardiff, il a obtenu un diplôme de musique en alto, composition et piano. Il a ensuite suivi des études universitaires en direction d'orchestre au Collège de La Trinité, Section Musique, à Londres.
Jonathan R. Thomas a reçu plusieurs prix comme le "Ryan Davies Memorial Fund pour art" et le "Francon Thomas String Prize". Pendant plusieurs années, il a également joué dans des orchestres renommés. En 1991, il a composé l'œuvre "Reflections", pour alto et orchestre.
Depuis 1991, Jonathan Thomas vit en Allemagne et travaille comme professeur à l'Ecole de Musique des Jeunes "Rosenstein" à Heubach. En 1995, il a fondé l'orchestre de chambre Rosenstein (Kammerorchester Rosenstein).
C'est en tant qu'altiste qu'il joue dans différents orchestres et ensembles de musique de chambre renommés dans le sud de l'Allemagne, notamment à Heidenheim, Stuttgart, Nürtingen et Aalen.
|