Le chœur "Vox Amicorum" est composé d’une majorité de chanteurs belges qui travaillent ensemble avec également des français, anglais, italiens, hollandais et allemands. Pour leurs concerts, ils visitent des lieux sacrés historiques renommés en Europe comme la cathédrale d’Oxford, St-Clement Danes à Londres, la Basilica dei Frari et l’église San-Paolo à Venise, l'église de La Madeleine à Paris, la Basilique de Vézelay et la Chartreuse de Champlon à Dijon, l’Hospice-Dieu de Beaune, au festival du Chemin du Baroque dans les Alpes, aux festival de Musique de Manosque, d’Aix-en Provence, de Ménerbes en Provence et en Dordogne, à la Cathédrale Saint-Bavon à Gand, Saint-Michel et Saint-Gudulle à Bruxelles, et le Smetana Hall à Prague. Ils ont à leur répertoire toutes les grands oeuvres sacrées, de la renaissance au baroque et au contemporain.
Le pianiste anglais Gavin Roberts, spécialisé dans l'accompagnement de chanteurs a étudié le piano à la Guildhal School of Music and Drama de Londres aux cotés d'Andrew West et d'Eugene Asti. Après avoir en outre suivi l'enseignement de Graham Johnson, Sarah Walker, Iain Burnside, Julius Drake, Malcolm Martineau et Martin Katz, il est actuellement accompagnateur officiel à la GSMD et tuteur des études pianistiques. Également directeur artistique du festival Song in the City, à Londres, il a joué dans des cadres prestigieux, notamment le Wigmore Hall, le Barbican Hall et le Royal Festival Hall. Il a remporté en 2012 la compétition de l'Oxford Lieder Young Artist Platform aux côtés de la soprano Lucy Hall. Gavin Roberts a joué pour The BBC singers, The Joyful Company of Singers, The Hanover Band, Tiffin Boys’ Choir et The Guildford Chamber Choir, et a été répétiteur de Sir Roger Norrington et de Richard Hickox. Il est régulièrement entendu à la radio de la BBC pour laquelle il a également enregistré plusieurs disques ainsi que pour les prestigieux labels ASV, Guild, Clutag Press et Priory Records.
Musicien « polyvalent », Olivier Périn défend avec exigence et passion une haute idée de la musique et des arts, tant comme interprète que par le biais de ses activités pédagogiques et de son engagement institutionnel comme directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de la Métropole du Grand Nancy.
Originaire d’Orléans, il découvre l’orgue auprès de François-Henri Houbart au Conservatoire de sa ville natale où il remporte un Premier Prix à l’unanimité avec félicitations ainsi qu’un Premier Prix régional à l’unanimité. Il complète sa formation auprès de Louis Robilliard au Conservatoire National de Région de Lyon où il est récompensé par un Premier Prix de Perfectionnement et étudie l’improvisation dans la classe de Thierry Escaich puis de Pierre Pincemaille (†) au Conservatoire National de Région de Saint-Maur-des-Fossés où il obtient un Premier Prix.
Nommé titulaire du grand orgue historique Cavaillé-Coll de la Cathédrale Sainte-Croix d’Orléans à 22 ans, il sera ensuite organiste titulaire de l’église Saint-Paul-Saint-Louis à Paris (IVème arr.) 23 années durant, avant d’être nommé, le 1er mars 2020, titulaire adjoint du grand orgue historique Cavaillé-Coll de l’église de La Madeleine à Paris.
Lauréat du Concours International d’Orgue de la Ville de Biarritz en improvisation, dont il remporte en 2003 le Grand Prix André Marchal, Olivier Périn poursuit une carrière active de concertiste en France et à l’étranger, en soliste comme avec ensemble, abordant avec passion et engagement, sans spécialisation excessive, un large répertoire allant de la musique baroque allemande à l’école post-symphonique, comme en témoigne sa discographie remarquée par la critique. Il nourrit cependant un intérêt tout particulier pour la musique baroque française, dont il est un ambassadeur très apprécié à l’étranger (Allemagne, Suède, Etats-Unis).
Après avoir occupé successivement les fonctions de responsable du site d’Hyères-les-Palmiers, puis de Toulon, puis de directeur général au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulon Provence Méditerranée suite à l’obtention du Certificat d'Aptitude aux fonctions de directeur, il dirige ensuite les Conservatoires à Rayonnement Régional des Métropoles de Montpellier et de Nancy, avant d'être nommé directeur général de l'Ecole Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France - Lille le 1er octobre 2023.
Olivier Périn est chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres.
John Padley est né à Shrewsbury et a suivi sa première éducation musicale comme choriste à la cathédrale de Hereford, où il s'est formé également à l'orgue par le Dr Roy Massey.
Il est nommé organiste de la cathédrale Saint-George, siège du diocèse anglican à Jérusalem avec son magnifique orgue Rieger. Par la suite, il a poursuivi sa formation à Cardiff et aux universités de Londres. A Sherborne il est nommé organiste et maître de chapelle en 1999, poste qu'il a occupé jusqu'en 2002. A la Sherborne School il a dirigé le chœur réputé de la chapelle avec qui il fait de nombreuses tournées de chant notamment à Saint-Marc à Venise, et à Saint-Pierre à Rome.
Avec le choeur international Vox Amicorum il fait régulièrement des projets à Paris, en Bourgogne, à Venise, à Bruxelles et à Oxford.
Actuellement il est directeur de musique à l'école de la Reine-Anne de Caversham à Berkshire.
|