Concert


15 avril 2012 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Récital d'orgue par Paul COUEFFE, Hervé DESARBRE, Wilhelm HAFNER, François LEMANISSIER, Françoise PECH-COLLEMANT, Christophe SIMON
Hommage à André FLEURY

Programme :

Jean Sébastien BACH (1685-1750)
Toccata et Fugue en ré mineur BWV 565
Wilhelm HAFNER

Léon BOËLLMANN (1862-1897)
Andantino
Hervé DÉSARBRE

Jehan ALAIN (1911-1940)
Première & Deuxième Fantaisies
Christophe SIMON

Joseph REVEYRON (1917-2005)
Janua Cœli (dédié à André Fleury)

Jean BOUVARD (1905-1996)
Noël provençal (dédié à André Fleury)

Joseph REVEYRON (1917-2005)
Sedes sapientiæ
Paul COUËFFÉ

André FLEURY (1903-1995)
Variations sur « O filii »
Hervé DÉSARBRE

Communion pour la Fête de tous les Saints
Françoise PECH

Extraits de la Deuxième Symphonie (Prélude & Final)
François LEMANISSIER

Concert présenté par Olivier PERIN

Biographie :

Paul Couëffé est né à Angers en 1931. Il obtient au Conservatoire de cette ville un Prix d’excellence de piano et de musique de chambre chez Raphaël Fumet et Henry Becker. Il devient ensuite élève d’André Fleury au Conservatoire de Dijon, avant de suivre l’enseignement d’Adrien Rougier, organiste de St Pothin à Lyon. Titulaire depuis 1953 de l’orgue lyonnais du Saint-Nom-de-Jésus, et nommé en 1980 par Pierre Cochereau accompagnateur des classes de direction de chœur et de chant choral au CNSM de Lyon, Paul Couëffé donne de nombreux concerts en solo ou avec formations chorales et orchestrales dans le monde entier.

Hervé Désarbre, né en 1957 à Roanne, étudie le piano avec Madeleine David, puis se perfectionne auprès d’André Chometon, professeur au CNR de Lyon. Il entre ensuite dans la classe d’orgue d’André Fleury à la Schola Cantorum. En 1975, il est nommé organiste de Saint-Louis de Roanne puis, en 1993, titulaire de l’orgue historique du Val-de-Grâce. Il se produit tant en Europe qu’en Russie et dans les Pays de l’Est, et a à son actif une quinzaine de disques. Membre de la famille Camillienne, il est aussi directeur artistique des Editions "Le Chant du Monde".

Wilhelm Hafner, né en 1958 à Kaufbeuren en Allemagne, fait ses études de 1977 à 1986 à l’Ecole supérieure de musique de Munich en orgue (avec Franz Lehrndorfer), en formation musicale et en musique sacrée. Il complète sa formation en participant à diverses master classes (avec Michael Schneider ou Gaston Litaize), et il obtient son Doctorat en Musicologie aux Universités d’Augsburg et de Vienne. Depuis 1992, il enseigne l’orgue et la théorie musicale au Conservatoire Badois de Karlsruhe. Wilhelm Hafner donne de nombreux concerts d’orgue tant en Allemagne qu’à l’étranger (Italie, Suisse, Pays-Bas, USA, etc.). En 2006, il a publié un catalogue qui fait aujourd’hui référence pour l’œuvre intégrale d’André Fleury.

Après avoir obtenu son Premier Prix d’orgue au Conservatoire de Caen, François Lemanissier intègre en 1973 la Schola Cantorum de Paris où il devient l’un des plus fidèles élèves d’André Fleury. Parallèlement, il travaille l’écriture musicale auprès de Simone Plé-Caussade et poursuit des études universitaires à la Sorbonne. Depuis 1980, François Lemanissier est organiste titulaire de Notre-Dame de Saint-Lô (Préfecture de la Manche), ainsi que professeur de philosophie en lycée. Ses concerts en France ou en Europe, ses enregistrements et aussi son travail d’accompagnateur de la liturgie lui valent une notoriété qui l’a conduit à être nommé Chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres en janvier 2008.

Elève d’André Fleury à la Schola Cantorum de 1973 à 1977, Françoise Pech-Collemant a consacré son sujet de mémoire de maîtrise à son professeur en 1977. Ce document témoigne de la carrière d’interprète et de compositeur d’André Fleury, alors titulaire de l’orgue de l’église Saint-Eustache. Elle retrouve avec plaisir, pour ce concert-hommage, le chemin des tribunes pour interpréter cette courte pièce "Communion pour la Fête de tous les Saints" qu’il affectionnait particulièrement. Directrice du conservatoire de Draveil puis de celui d’Orly avant d’être aujourd’hui Directrice des affaires culturelles de la ville d’Orly, elle se consacre principalement au chant choral mais est restée fidèle à cet instrument. Elle est titulaire de l’orgue de Saint-Germain d’Orly.

Après avoir remporté un Premier Prix de virtuosité à la Schola Cantorum de Paris chez André Fleury, Christophe Simon obtient en 1982 un Premier Prix d’orgue au Conservatoire d’Orsay dans la classe d’André Isoir. Poursuivant sa formation, il travaille avec Jean Boyer et Michel Chapuis, tout en se spécialisant aussi dans la musique française des XVIIème et XVIIIème siècles avec le musicologue Jean Saint-Arroman. Il est lauréat du Concours Bach de Toulouse en 1981, et du Concours d’orgue français (classique et symphonique) de Toulouse en 1983. Titulaire de l’orgue de Sainte-Geneviève-des-Grandes-Carrières à Paris, Christophe Simon est également professeur d’orgue au Consevatoire à Rayonnement Départemental de Mantes-en-Yvelines ainsi qu’au Conservatoire Erik Satie du 7ème arrondissement de Paris.

Paul Couëffé, Hervé Désarbre, Wilhelm Hafner, François Lemanissier, Françoise Pech et Christophe Simon sont cofondateurs de l’association "André Fleury", laquelle a pour objet d’entretenir la mémoire de ce grand maître de l’orgue du XXème siècle, en favorisant la promotion et la diffusion de son œuvre.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15