Concert


12 mars 2017 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Récital d'orgue par Grégoire ROLLAND (Paris/Genève)
Brahms - Liszt - Vierne - Rolland

Programme :

Franz LISZT (1811-1886)
"Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen" S. 179

Louis VIERNE (1870-1937)
Impromptu, extr. de la Suite n°3 Op. 54
Carillon de Westminster, extr. de la Suite n°3 Op. 54

Johannes BRAHMS (1833-1897)
"O Welt ich muss dich lassen" & "Herzlich tut mich erfreuen" extr. des Onze Préludes de Chorals Op. 122

Grégoire ROLLAND (1989-)
Mes Rêves n'ont qu'un unique nom...

Concert présenté par Olivier PERIN

Biographie :

Compositeur et organiste, Grégoire Rolland s'oriente rapidement vers des études musicales complètes. Après avoir débuté le piano, il entre dans la classe d'orgue, au conservatoire Jean-Philippe Rameau à Paris, d’où il sort diplômé en formation musicale puis en orgue l’année suivante. Il se perfectionne ensuite auprès d’Eric Lebrun et travaille l’orchestration dans la classe d'Olivier Kaspar au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés. Parallèlement, il suit, jusqu’en 2006, un cursus d'études vocales à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris. Titulaire d'une licence de musique et musicologie de la Sorbonne, il poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). En 2014, il obtient dans cet établissement le master d'écriture (harmonie, contrepoint, fugue), le prix d'analyse, puis en 2015 le master d'orgue et le prix d'orchestration. Il est aussi titulaire du Diplôme d'Etat.
Grégoire ROLLAND considère la musique comme un discours et s'intéresse alors aux relations formelles de la rhétorique et de la musique. Plus généralement, il cherche de nombreuses corrélations entre formes d'art et techniques d'élaboration. C’est ainsi qu’il compose, aussi bien pour instruments solistes que pour orchestre. Il est également très ouvert à la culture traditionnelle asiatique, qu'il considère comme une importante source d'inspiration. En 2008, il remporte le Prix spécial de la Fondation Robert et Marcelle de Lacour pour sa pièce pour orgue "Mes rêves n'ont qu'un unique nom...." et est sélectionné en 2011 pour la seconde édition de la session "Appassionato Jeunes Compositeurs", organisée par l’Orchestre de Caen. En avril 2012, il a joué la partie d’orgue pour la création de son oeuvre "Caligaverunt oculi mei"pour voix d'hommes, orgue et percussions à Notre-Dame de Paris, commande de l'association "Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris". En décembre 2013, sa fantaisie concertante pour clavecin et ensemble instrumental "De Roche et d'Argent", primée au Concours de composition pour clavecin de la Fondation De Lacour, a été créée par l'ensemble "Le Balcon" dans les salons de la Fondation Singer-Polignac. Ecrite en avril 2014, son oeuvre "Chang'e" pour choeur, orchestre à cordes et percussions, a été l'objet d'une commande de la chorale de la Cité Internationale Universitaire de Paris. Parallèlement, il continue d'écrire pour l'orgue par l'intermédiaire de commandes comme celles du festival "Les très riches heures de l'orgue en Berry", ou encore le festival "Toulouse les Orgues". Sa dernière pièce d'orchestre, "L'Âme du Monde", inspirée du livre de Frédéric Lenoir, a remporté un vif succès lors de sa création par l'orchestre de la Cité Internationale Universitaire de Paris.
Grégoire ROLLAND est maintenant étudiant dans la classe de composition de Michael Jarrell et Pascal Dusapin à la Haute Ecole de Musique de Genève, en parallèle de son activité de professeur d'orgue au Conservatoire du 6e arrondissement de Paris. Il répond actuellement à plusieurs commandes et continue de donner des récitals d'orgue tant en France qu'à l'étranger.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15