Concert


25 septembre 2016 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Choeur Nancy Ducale - Jean-Marie BAUDOUR & Anne-Laure MARTIN, violon - Sylvain DURANTEL & Annabelle DODANE, alto - François OESCHLIN, violoncelle - Ghislaine TROCKLE, direction
G. F. Haendel

Programme :

H. PURCELL
Magnificat en Sol mineur

J. C. de MONDONVILLE
Dominus regnavit decorem, Gloria Patri

G. F. HAENDEL
Dixit Dominus pour solistes, choeur et ensemble instrumental

Concert présenté par Olivier PERIN

Biographie :

Le chœur Nancy Ducale est le plus ancien ensemble musical de Nancy. Fondé en 1944, il est dirigé par Ghislaine Trocklé depuis 1986, et compte une soixantaine de choristes.
Le répertoire de Nancy Ducale s’étend de la Renaissance au contemporain, avec une fidélité marquée pour le Baroque. Le chœur s’attache aussi à interpréter des compositions moins connues mais qui se révèlent être d’incomparables trésors de la musique vocale.
Chaque année, les œuvres sont choisies autour d'un thème, qui leur donne une unité : à l’occasion des 70 ans du chœur, le thème retenu est naturellement « Anniversaires ».
Soucieux de promouvoir sa ville et son répertoire, le chœur Nancy Ducale participe à des manifestations culturelles et sociales, et a le plaisir de travailler en concert avec des semi-professionnels ou des professionnels.
Nancy Ducale donne une dizaine de concerts par an dans des lieux variés. Il a ainsi le plaisir de se produire pour la sixième fois en l'église de la Madeleine, dans le cadre des Dimanches Musicaux. Cette expérience passionnante est toujours un moment fort de la vie du chœur.
Son secret ? Son fil conducteur - ou sa devise - est la « Règle des 3 P » : le Plaisir du Partage de la Polyphonie.

Jean-Marie Baudour, Violon
Il débute le violon auprès de Rodrigue Milosi au Conservatoire National de Région de Caen, où il obtiendra en 1998 les Médailles d'Or de Violon et de Musique de Chambre avec "Félicitations du Jury" et à "l'Unanimité", puis le Prix d'Excellence en 1999. Après avoir rejoint la Classe de Gérard Jarry au Conservatoire Mozart de Paris, il intègre en 2000 le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon dans la classe d'Annick Roussin et Laurence Ketels et y obtiendra en 2004 le Diplôme National d'Etudes Supérieures Musicales avec la Mention "Très Bien". Parallèlement à son 1er poste au sein de l'Orchestre de Chambre des Pays de Savoie, il est admis en 3ème Cycle de Perfectionnement du CNSMD de Lyon en 2005. Après avoir été nommé Violon Solo du Festival Lyrique-en-Mer ainsi que de l'Ensemble Orchestral Contemporain de Lyon, et après de nombreux remplacements auprès des Orchestres Nationaux de Lyon et Strasbourg et des Opéras Nationaux de Paris et Lyon, il est 2nd Soliste des 1ers Violons de l'Opéra National de Lorraine depuis 2011.

Anne-Laure Martin, Violon
Elle intègre la classe de violon de Jean Estournet et Kasimiertz Olechowski, puis de Vladimir Nemtanu au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, où elle obtient en 2005 son Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales. Elle complète ensuite sa formation dans la classe de Raphael Oleg puis Rainer Sonne à l’Universität der Künste de Berlin. Elle obtient le diplôme de cette université avec mention très bien en février 2008.
Au cours de sa formation, elle a déjà l'occasion de jouer au sein d’orchestres, comme l'Orchestre National de l Opéra de Lyon , l’Orchestre national de Lorraine en 2008, ou elle est appelée en tant que cosoliste. Elle réussit en mai 2008 le concours pour intégrer l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy.
Son gout pour la musique baroque l’a amenée à rencontrer François Fernandez, Odile Edouard,Patrick Cohen Akenine et Stéphanie Pfister.

Sylvain Durantel, Alto
Passionné par le Japon, Sylvain Durantel y a donné de nombreux concerts avec l’Ensemble Monsolo. Il se produit également en compagnie de Sonia Wieder-Atherton, Valentin Erben, Vincent Lucas, François-Joël Thiollier. Il a étudié l’alto avec Françoise Gnéri et Bruno Pasquier au CNSM de Paris et obtenu un 1er Prix avec félicitations. Depuis l'an dernier, il partage l'affiche du spectacle La Cuisine à l'alto avec le récitant François Castang et le pianiste Emmanuel Christien. Son album Terzetto, un road-trip imaginaire en 2CV en Europe de l'Est, paraîtra fin 2016. Il est alto solo de l’Orchestre de Douai et membre de l'Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy.

Annabelle Dodane, Alto
Issue d'un parcours classique, elle est diplomée de la musickhochschule de Saarbrucken dans la classe de Diemut Poppen.
Elle s'intéresse depuis à de nombreux styles de musique et développe des collaborations avec des musiciens de Jazz et de musique improvisée (ensemble AZEOTROPES, Quintet de Jan Vaneck, Françoise Toullec, Archipel Nocturne), des compagnies de théâtre (No Man's Land, Le Gouffre d'en haut). La musique de chambre et la musique symphonique sont aussi une part importante de son activité.

François Oechslin, Violoncelle
François Oechslin né à Bâle a fait ses études musicales à la Musikakademie de cette ville ainsi qu' à l'école Normale de musique de Paris. Membre de l'orchestre symphonique et lyrique de Nancy depuis 1984 il donne également des cours de violoncelle à l'Apm de Villers les Nancy.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15