Né en 1989, Louis-Noël Bestion de Camboulas étudie l’orgue, le clavecin, la musique de chambre et la direction, aux conservatoires supérieurs de Lyon et Paris. Il reçoit notamment l’enseignement de Louis Robilliard, Willem Jansen, Michel Bourcier, Nicolas Brochot, François Espinasse, Yves Rechsteiner, Olivier Baumont et Blandine Rannou.
Il est lauréat de plusieurs concours internationaux : « Grand-Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz Académie des Beaux-Arts » en 2009, puis premier prix décerné à l’unanimité du « Concours d’orgue Gottfried Silbermann » de Freiberg (Allemagne) en 2011, second prix du concours de Saint-Maurice (Suisse) en 2015. En 2013 il reçoit le premier prix du prestigieux concours « Xavier Darasse » de Toulouse.
Il co-crée en 2010 l’ensemble Les Surprises, spécialisé dans le répertoire vocal et instrumental des XVIIe et XVIIIe siècles ; avec lequel il enregistre pour le label Ambronay Editions. Il s’est produit avec celui-ci en France, Belgique, Allemagne, Italie et Palestine.
Il a travaillé avec des chefs tels que Hervé Niquet, Arie Van Beck, Roberto Forés Veses. Variant les expériences musicales, il se produit tant en soliste (France et Europe) qu’en continuiste avec notamment Le Concert Spirituel ou l’Orchestre d’Auvergne. Il dirige en 2013 la re-création mondiale de l’opéra Le Ballet de la Paix de Rebel et Francoeur. Pour son travail de recherche sur ces deux compositeurs, il est lauréat de la Bourse déclics jeunes de la Fondation de France.
Louis-Noël est artiste en résidence à la Fondation Royaumont 2015-2017, en tant qu’organiste sur l’orgue Cavaillé-Coll de l’Abbaye.
|