Concert


17 mai 2009 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Choeur Elisabeth Brasseur & Choeur et orchestre Arioso de Paris - Chef de choeur, Antoine Sébillotte - Véronique Housseau, soprano - Adriana Epstein, mezzo - David Lauer, orgue - Cyril Chatellier, direction musicale
F. Mendelssohn - J. Brahms

Programme :

F. Mendelssohn : Psaume 42 op. 42 (version orchestre de chambre et orgue)
F. Mendelssohn : Lied a cappella "Herr sei gnädig"
F. Mendelssohn : Drei Geistliche Lieder op. 96 pour alto solo, choeur et orgue
J. Brahms : Geistliches Lied op. 30

Concert présenté par Olivier Périn

Biographie :

Antoine Sebillotte & les Chœurs Elisabeth Brasseur :
Hautboïste et pianiste, titulaire du CA, Antoine Sebillotte dirige le conservatoire de Tonnerre après un parcours d’enseignement de hautbois et d’orchestre dans différents conservatoires de la région parisienne. Il se produit régulièrement au sein du quintette à vent Anacrouse avec lequel il sort à la fin du mois son cinquième disque, il joue aussi en soliste avec orgue dans de nombreux festivals, dernièrement dans celui de l’Alpe d’Huez avec Jean-Paul Imbert. Depuis septembre 2002 il a pris la direction du chœur Elisabeth Brasseur.
Après une année passée aux Etats-Unis, durant laquelle il s’est produit avec des musiciens du National Washington Orchestra et a eu la responsabilité du département musique de la French International School, Antoine Sebillotte a repris la direction des Chœurs Elisabeth Brasseur.
Les chœurs E. Brasseur sont déjà engagés en décembre 2009 pour la Paukenmess de Haydn à St Germain-des-Prés, en 2010 pour la Symphonie Lobgesang de Mendelssohn, Le Chant des Rouleaux de Pierre Cholley, Le Dernier Evangile de Thierry Escaich, ...

Le Chœur et Orchestre ARIOSO de PARIS :
L'Orchestre Arioso est une formation toute nouvelle, créée en janvier 2007. Elle veut accueillir des instrumentistes amateurs ou jeunes professionnels dans tous pupitres. Cet orchestre vise deux répertoires :
* le répertoire usuel d'un orchestre (par exemple, en 2008, Siegfried-Idyll de Wagner et La Valse Triste de Sibelius)
* un répertoire pour choeur et orchestre
En effet, l'Orchestre Arioso est le partenaire du Chœur Arioso, une formation chorale, fondée en 1979 par Huguette CALMEL et qui a, depuis toujours, appuyé sa notoriété sur un répertoire classique et éprouvé, composé de Cantates, Messes et Oratorios, évoluant du XVI ème siècle à nos jours. Il a participé à la création du Magnificat de Roger Calmel, à l'enregistrement du Roi David d'Arthur Honegger (Orchestre de la Police nationale, direction Pierre Bigot). Il a été également engagé pour chanter avec Placido Domingo à l'occasion du spectacle organisé pour le centenaire de la Tour Eiffel. Il s'est produit essentiellement à Paris mais a aussi participé aux XI° Choralies de VAISON-LA-ROMAINE ainsi qu'au Festival de VALENCAY et a chanté sous la direction de différents chefs comme Jean Walter Audoli, François Boulanger, Stéphane Cardon, Léonard Ganvert, Fayçal Karaoui, ou Jean-Louis Petit.
Début 2007, après le départ à la retraite d'Huguette CALMEL et sous l’impulsion de son nouveau chef, Cyril Arnaud-Chatellier, le chœur se transforme et s’adjoint un Orchestre, devenant ainsi le Chœur et Orchestre ARIOSO de PARIS (COrArP).

Cyril Chatellier, direction musicale :
Saxophoniste et pianiste de formation, Cyril Chatellier succède à Huguette Calmel en septembre 2006 à la direction du Chœur et Orchestre Arioso de Paris. Pratiquant la direction de chœur depuis cinq ans, il se perfectionne auprès d’Huguette Calmel, Denis Rouger, Claire Marchand (Conservatoire du 13ème arr. Maurice Ravel) et vient de finir la classe de Roland Lemêtre au CRR de Rueil-Malmaison en y obtenant un Premier Prix de Direction de Chœur à l’unanimité avec les félicitations du jury.
Auteur de plusieurs pièces, il crée en 2003 sous sa direction le psaume De Profundis pour chœur et orchestre, et en 2004, à Prague, un Salve Regina pour chœur mixte a cappella. Plus récemment en novembre 2006, il dirige en première mondiale Requiem in Memoriam Vauban composé par Enguerrand - Friedrich Lühl, dans une version chœur et orgue.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15