« A vingt-sept ans, Thomas Kientz, frais émoulu du Conservatoire de Paris, et déjà bardé de récompenses, signe chez Hortus un véritable bijou. Rien n’y est à redire : un toucher fin et diversifié, un souffle et une liberté... Thomas Kientz est assurément l’un des talents de la jeune école d’orgue française. Un nom à découvrir et à suivre.» A. Leger, Classica, avril 2018, n°201, page 102.
Né en 1991, Thomas Kientz débute ses études musicales au Conservatoire de Strasbourg avec Michel Benhaïem (piano) et Daniel Maurer (orgue), puis se perfectionne à Paris auprès de Vincent Warnier. En parallèle, il obtient un premier Prix d’improvisation à l’orgue dans la classe de Pierre Pincemaille au Conservatoire de Saint Maur-des-Fossés.
Thomas Kientz poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris auprès d’Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, Yves Henry, Pierre Pincemaille, Laszlo Fassang, Isabelle Duha, Alain Mabit. Il est titulaire d’un Master d’interprétation à l’orgue, d’une licence d’improvisation (DNSPM), des Prix d’harmonie, de contrepoint, d’écriture XXème/XXIème et de Fugue. Par ailleurs, Thomas Kientz rencontre le compositeur Benoît Mernier et dans le cadre de l’institut supérieur de musique de Namur (Belgique) obtient un Master d’interprétation à l’orgue.
Thomas Kientz est lauréat de plusieurs concours internationaux. Il obtient le Deuxième Prix au Concours international André Marchal/Gaston Litaize (2017), le Troisième Prix au Concours Schnitger d’Alkmaar (Pays- Bas, 2017), le Grand Prix Florentz de l’Académie des Beaux-Arts (2016), le Premier Prix au 8ème Concours international d’orgue de Saint Maurice (Suisse, 2015).
Artiste reconnu pour son engagement musical sur la scène internationale, il développe aujourd’hui une carrière de soliste interprète et improvisateur à l’orgue. Il se produit en France, Allemagne, Suisse, Italie, Belgique, Royaume-Unis ainsi qu’aux Etats-Unis où il était young artist in residence à la cathédrale de la Nouvelle Orléans (Louisiane) d’octobre 2013 à avril 2014. Sur le plan discographique, Thomas Kientz compte déjà trois enregistrements labelisés : un disque sur Widor et Schirlé chez Chanteloup Musique, un disque C.Franck avec la soprano Amy Pfrimmer au label MSR.
Son intégrale des chorals pour orgue d’Homilius au label Hortus, saluée par la critique, obtient 5 diapasons et 5 étoiles dans Classica. « cet attachant répertoire bénéficie enfin de sa version de référence », X.Bisaro, Diapason, n°667, p 91.
Thomas Kientz est organiste titulaire de la Cathédrale de Strasbourg et de l'église Saint Pierre-le-jeune protestant.
|