L'ensemble "Paris Cuivres" est une formation d'une vingtaine de jeunes instrumentistes, se destinant à une carrière musicale. Ils se sont rencontrés au cours de leurs études dans les conservatoires de la région parisienne. Ensemble de cuivres "à la française" dont les origines remontent à Louis XIV et qui a vu le jour en 2010, "Paris Cuivres" est composé de 6 trompettes, 4 cors, 4 trombones, 1 saxhorn, 1 tuba et 3 percussions. Il se construit un répertoire volontairement éclectique et laissant une large place à la musique française.
L'ensemble "Paris Cuivres" développe aussi un projet social, où les musiciens encadrent des ateliers cuivres en écoles et centres sociaux dans un quartier ciblé de la capitale, et de nombreux partenariats avec les maisons de retraite et les hôpitaux parisiens où il se produit régulièrement.
L'ensemble "Paris Cuivres" est soutenu par la société Selmer.
Après des études de percussions et de cor d'harmonie, Fabrice Colas débute la direction d'orchestre avec André Cauvin avant de rejoindre la classe de Jean-Sébastien Béreau.
Il dirigea pendant 15 ans l'ensemble "Sur Mesures", formation professionnelle de vingt musiciens issus des orchestres parisiens, avec lequel il s'est produit sur les plus grandes scènes françaises. Avec cet ensemble, il est lauréat en 2004 du Concours International Eolia de Strasbourg.
Pendant six années à la tête de l'Orchestre des Jeunes d'Ile-de-France, Fabrice Colas s'est aussi impliqué dans le développement des orchestres à l'école. Depuis janvier 2010, il s'implique dans le projet DEMOS (Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) porté par la Cité de la Musique de Paris.
Arrangeur-compositeur, Fabrice Colas travaille aujourd'hui avec les plus belles phalanges françaises : Quintette Magnifica, Ensemble de cuivres de l'Orchestre Philarmonique de Radio-France, Orchestre de Bretagne, etc.
Professeur chargé de direction des ensembles à vent dans différents conservatoires parisiens, il dirige depuis 1996 "La Sirène"-Orchestre d'Harmonie de Paris.
|