Concert


28 juillet 2013 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Concert violon & orgue - "Gough Duo" - Rachel & Rupert Gough
Bach - Rheinberger - Massenet - Ravel - Cooman - Bednall

Programme :

Joseph Rheinberger (1839-1901)
Ouverture op. 150 n° 6

Jules Massenet (1842-1912)
Méditation de Thaïs (Arrgt. Gough)

Maurice Ravel (1875-1937)
Pavane pour une infante défunte (Arrgt. Gough)

J. S. Bach (1685-1750)
Sonate en Mi mineur BWV 1023
[Allegro] – Adagio ma non tanto - Allemande - Gigue
Gavotte en rondeau extr. de la Partita n° 3 en Mi majeur BWV 1006

Carson P. Cooman (né en 1982)
Vision (for Madeleine) op. 646

David Bednall (né en 1979)
New York (Création mondiale)

Concert présenté par François-Henri HOUBART

Biographie :

Le Duo Gough a été créé en 1997 et est le seul duo violon et orgue à faire des tournées internationales régulières. Ils ont donné des concerts dans divers festivals européens ainsi qu’aux États‐Unis à plusieurs reprises de New York à Dallas et de Floride à Alaska. Récemment, ils ont joué dans les grandes salles de concert de Moscou et de Hong Kong. Au Royaume‐Uni, le Duo aime le défi de jouer dans une variété de lieux ; de soirées utilisant des orgues de salons et de concerts à l'abbaye de Westminster et dans le Hall Symphonique de Birmingham. Le Duo a un certain nombre d'enregistrements disponibles dans le commerce, y compris les œuvres pour violon, soprano et orgue par Karg‐Elert (Label Lammas) et les suites pour violon et orgue de Joseph Rheinberger. Ils sont engagés à promouvoir de nouvelles créations et de nombreuses pièces ont été composées pour eux, y compris une sonate du compositeur américain Carson Cooman qui a été enregistré sous le label Naxos. Leurs concerts sont toujours bien reçus, couvrant une grande variété de répertoire. Le Duo aime faire connaître au public le large éventail de musique composée spécialement pour cette combinaison d'instruments, ainsi que d’exécuter leurs propres interprétations de nombreux ouvrages populaire.

Rachel Gough a étudié à l'Université d'East Anglia, où elle a obtenu des bourses de performance qui lui a permis d'étudier avec Hugh Maguire, et a obtenu son diplôme avec mention très bien en musique. Grâce à une bourse du The Wall Trust, elle entra au Collège Royal de Musique et étudia avec Frances Mason. En 1997, elle obtient son diplôme de performance avancée avec la distinction MMus. Rachel a été pendant de nombreuses années professeur de violon à l’école de musique spécialisée de la cathédrale de Wells, et continue de jouer et d'enregistrer régulièrement en tant que violoniste de chambre et soliste dans l'ouest de l'Angleterre. Elle est second violon principal de l'Ensemble Bristol. Rachel joue sur un violon fabriqué par Joseph KLOX à Mittenwald en 1791.

Rupert Gough mène une carrière bien remplie en tant que chef de chœurs et organiste récitaliste combinant son rôle de directeur musical de la maîtrise et organiste titulaire du Collège de Royal Holloway, Université de Londres avec ses nombreux engagements en concerts. La Maitrise de Royal Holloway est aujourd'hui considérée comme l'une des plus grandes chorales collégiales à voix mixtes au Royaume‐Uni et enregistre avec le prestigieux label Hyperion. Rupert a remporté le Troisième Prix du Concours International d'Orgue de St Albans de 2001 et pendant l’année 2006 a joué au festival d’Arts de Hong Kong avec l'Orchestre philharmonique de Hong Kong. Avant cela, pendant 11 ans, Rupert a été organiste adjoint à la cathédrale de Wells, Somerset. Ses accompagnements d'orgues ont été décrits comme « exemplaires » par le Magazine de musique de la BBC.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15