Concert


29 juin 2014 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Choeur "Acantus" (Belgique) - Hera Wyckers, orgue - Godfried Von de Vyvere, direction
Musiques flamandes et européennes

Programme :

Joseph Callaerts (1830-1901)
Marche Triomphale

Jef Tinel (1885-1972)
O salutaris

August de Boeck (1865-1937)
Missa en La bémol
Kyrie – Gloria - Agnus Dei

Jules Van Nuffel (1883-1953)
Laetatus sum

Vic Nees (1936-2013)
Laudate Dominum – Looft de Heer (Psaume 150)

Jehan Alain (1911-1940)
Choral Dorien

Maurice Duruflé (1902-1986)
Tantum ergo

Vytautas Miškinis (1954)
Ubi caritas

Gabriel Fauré (1845-1924)
Cantique de Jean Racine

Samuel Wesley (1810-1876)
Thou wilt keep him in perfect peace

Zoltán Kodály (1882-1967)
Psaume 114

Concert présenté par Olivier PERIN

Biographie :

La chorale mixte "Acantus" de Beveren est une ruche musicale, bourdonnante de chants et d’activités. Cette dynamique et la recherche constante de qualité, maintiennent le caractère jeune de la chorale après plus de 65 années d'existence.
L’histoire d’Acantus débute en 1947 : Siegfried Huygens fonde une chorale de garçons à Beveren. Après quelques années il ajoute des ténors et des basses à la chorale "Saint-Martin " (Sint-Martinuskoor) afin de pouvoir interpréter le riche répertoire à quatre voix. Après dix ans, un changement radical a lieu : les garçons sont "remplacés" par des femmes.
Willy Snellings, le chef de chœur suivant, travaille au développement qualitatif de la chorale, en se concentrant sur un répertoire très varié dans lequel les compositeurs modernes prennent de plus en plus de place.
Depuis le printemps 1982, la chorale est dirigée par Godfried Van de Vyvere. Il apporte une dynamique qui se traduit par de nombreux engagements. Chaque représentation est préparée et exécutée de manière musicalement justifiée. La chorale change de nom : Acantus est né.
Acantus et son chef de chœur aiment se baser sur une vision complète et enthousiaste du monde et du chant choral en particulier. Le répertoire est étendu et surtout diversifié : Acantus interprète de la musique profane et religieuse, allant de la chanson populaire jusqu’aux œuvres avec orchestre, musique ancienne et contemporaine, avec un éventail de styles et langues. Au cours de nombreux voyages internationaux, la chorale se veut être porte-drapeau du riche répertoire choral flamand.

Godfried Van de Vyvere a fait ses études de musique à l’Institut Lemmens à Louvain (actuellement Luca, School of Arts). Il a obtenu le diplôme de pédagogie musicale, le diplôme de chant (auprès de Dina Grossberger), de direction de chœur (Paul Schollaert et Erik Van Nevel) et le grade de Master en chant (auprès de Lieve Vanhaverbeke). Il a également suivi des cours de chant auprès de Lucienne Van Deyck.
En tant que chanteur, il a interprété les solos d’alto dans des œuvres, entre-autres de Haendel, Purcell, Vivaldi, Charpentier, Fiocco. Au cours de l’année Mozart 1991, il a interprété le rôle de Zephyrus dans l’opéra de Mozart "Apollo et Hyacinthus". Il a chanté dans des ensembles comme Close-up et Capilla Flamenca. Durant près de deux décennies il était actif en tant qu’alto dans des ensembles de musique ancienne comme l’ensemble "Huelgas et Currende". Avec ces ensembles, il a chanté dans pratiquement toute l’Europe et en Israël, et a participé à de nombreux enregistrements de CD. Il a eu le privilège de chanter sous la direction de Paul Van Nevel, Philippe Herreweghe, Jos Van Immerseel, Sigiswald Kuijken, René Jacobs, Erik Van Nevel et Patrick Peire.
Depuis 1982, il est chef de chœur de la chorale mixte "Acantus" de Beveren. De 1983 à 1985, il était chef de chœur de la chorale de garçons "In Dulci Jubilo" de Sint-Niklaas, avec au palmarès, l’enregistrement de la Passion selon St Matthieu sous la direction de Philippe Herreweghe, et la musique du film de Hugo Claus "De Leeuw van Vlaanderen" ("Le Lion de Flandre").
Godfried Van de Vyvere est professeur de chant et didactique à l’Institut Lemmens à Louvain et enseignant chant, ensemble vocal et chorale à l’Académie de musique de Sint-Niklaas.

Hera Wyckers (née en 1988) a commencé son éducation musicale aux académies de Sint-Niklaas et de Bornem. Elle y a suivi des cours d’orgue avec Jan Van Landeghem, de clavecin avec Christine Wauters et de chant avec Godfried Van de Vyvere.
Hera a décidé de continuer ses études d’orgue à l’Institut Lemmens à Louvain avec Reitze Smits et Peter Pieters. Là, elle a obtenu son master pour orgue en 2011.
Hera est professeur d’orgue à l’académie des arts de Knokke et professeur de chœur à l’académie de Beveren. Elel combine son travail avec les études de master pour chef de chœur au conservatoire d’Anvers, avec Luc Anthonis.
Elle a été laureate de différents concours, tels que Jong-Tenuto (2000), Concours d’orgue “Pierre Froidebise” (2004) et Dexia Classics (2006).
Elle a participle à plusieurs masterclasses, entre autres avec Louis Robilliard, Wolfgang Zerer et Olivier Latry.
Hera est l’organiste titulaire de l’église Sint-Martinus à Beveren-Waas.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15