Iris Rieg est née à Schwäbisch Gmünd.
Elle a étudié la musique très jeune, et obtenu à l'orgue le Diplôme de concert à Stuttgart et Detmold avec comme professeurs Bernhard Haas, Gerhard Weinberger et Renate Zimmermann et avec comme mentions "Très bien" en interprétation et "Avec distinction" en improvisation.
Parallèlement, elle a été boursière du DAAD et du programme Socrates au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris avec Olivier Latry et Michel Bouvard.
Iris Rieg a reçu plusieurs prix lors de concours internationaux d'orgue et de musique religieuse à Kortrijk, Fürth, Linz, Laubach et Brixen.
Elle a fait des enregistrements radiophoniques et des disques compacts, et ses deux disques d'orgue solo ont reçu d'excellentes critiques.
Pendant de nombreuses années, elle a dispensé un cours d'improvisation à l'orgue à l'église évangélique de Schlüchtern. Depuis 2011, ses activités internationales l'ont amenée à se produire dans des salles de concert importantes telles que Notre Dame de Paris, les cathédrales de Cologne, Berlin, Brixen, Bruxelles, Linz, Linz, Fulda, Dresde, Schleswig, Riga, Edingburgh, Coventry, Folkestone, Londres, Münster, Hambourg, etc.
Elle a travaillé avec l'orchestre du Nouvel Orchestre Philharmonique de Francfort, l'Orchestre de l'Université de Detmold, le Chœur de Chambre Européen, le groupe de tambours japonais WADOKYO, l'Oratorio de Cologne, etc. et a été partenaire de musique de chambre de Franz-Josef Selig, Thomas Laske, etc.
Iris Rieg est professeur d'orgue, d'improvisation et de piano à l'école de musique de l'Archevêché du chœur de la cathédrale de Cologne et enseigne à l'Université de Cologne.
Elle a participé à de nombreuses premières mondiales et festivals d'orgue et s'est consacrée à plusieurs œuvres contemporaines.
En 2019, les deux volumes de son école d'orgue "Feu et couleur" - Harmonisation moderne à l'orgue seront publiés chez Bärenreiter. D'autres ouvrages ont été publiés par Butz et Kistner & Siegel.
|