LES CHOEURS ELISABETH BRASSEUR
En 1920, Elisabeth Brasseur fonde, à Versailles, la Schola Féminine de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc dont elle est organiste et maître de chapelle. Cet ensemble se transforme en chœur mixte quelques années plus tard, et devient "les Chœurs Elisabeth Brasseur" prenant le nom de sa fondatrice qui sera son animatrice jusqu'à sa mort en 1972. Le célèbre chœur inscrit alors à son répertoire des œuvres des compositeurs les plus prestigieux de notre époque tels qu’Arthur Honegger, Florent Schmitt, Francis Poulenc, Darius Milhaud, André Jolivet, Olivier Messiaen, Paul Hindemith, Elisabeth Brasseur faisant souvent travailler ces œuvres avec les compositeurs eux-mêmes. De nombreux enregistrements de référence en témoignent.
En 1967, les Chœurs Elisabeth Brasseur participent au premier concert de l'Orchestre de Paris avec Charles Munch qui dirigeait la cantate Requiem Canticles d'Igor Stravinski. Les chœurs ont également été dirigés par André Cluytens, Herbert Von Karajan, Igor Markevitch... et ont participé à de nombreux festivals comme celui d'Aix en Provence.
Tout au long de sa vie, Elisabeth Brasseur, dont une place de Versailles porte le nom, fut une excellente pédagogue et créa la classe d'ensemble vocal du Conservatoire National de Paris qu'elle dirigea de 1954 à 1966. Aujourd'hui, la formation rassemble 80 choristes. Elle est placée depuis 2002 sous la direction musicale et artistique d'Antoine Sebillotte. En 2010, les choristes ont fêter "Les 90 ans des Chœurs Elisabeth Brasseur" avec un concert mémorable en l'église de la Trinité à Paris. Actuellement nous préparons les événements qui célébreront les 100 ans d'existence de ce choeur.
Le répertoire du chœur est très varié et éclectique. Il est composé principalement des grandes œuvres chorales classiques de Mozart, Bach, Haendel, Vivaldi, Brahms, Franck, Verdi, Massenet, Fauré et bien d'autres. Mais il est aussi résolument tourné vers la musique d’aujourd’hui notamment à l’occasion de rencontres avec des compositeurs contemporains comme Thierry Escaich, Pablo de Robertis, Jacques Bugard, Pierre Cholley, Michel Aunay, Eliane Chalmey ou le compositeur arménien Garbis Aprikian. Lors de ses 8 à 10 concerts annuels, le chœur est accompagné par des musiciens professionnels, en formations variables.
Toujours animé par la même volonté de participer à des projets musicaux novateurs et de qualité, les Chœurs Elisabeth Brasseur sont invités à participer à des concerts prestigieux (sénat, églises Saint Roch et Notre-Dame des Blancs Manteaux, cathédrale américaine, églises de la Madeleine, de Saint- Germain-des- Prés, de la Trinité, chapelle de la Pitié-Salpetrière ...) mais aussi à des festivals : festival de Roquevaire (Le Dernier Evangile de Thierry Escaich), festival du Pays Briard et festival de Bougival (participation des chœurs à l'opéra Djamileh de Georges Bizet). Il interprète des oratorios mis en scène: Maria de Magdala de Michel Garnier à la Madeleine, dans les basiliques de Paray Le Monial et de Vézelay, L'Enfance du Christ d'Hector Berlioz, La Vierge de Jules Massenet et Jeanne d’Arc au bûcher d'Arthur Honegger avec Jean-Pierre Loré, et a enregistré différentes œuvres.
LE QUINTETTE A VENTS ANACROUSE
Elizabeth Dutrieux, Flûte Traversière - Antoine Sebillotte, Hautbois - Rémy Balestro, Clarinette - Christophe Vellard, Cor - Philippe Récard, Basson.
En musique de chambre, le quintette à vent peut être considéré comme la formation analogue au quatuor à cordes dans la famille des instruments à archet. L'apparition de cette nouvelle association de timbres, au XVIIIe siècle, va permettre aux instruments à vents de s'émanciper des rôles secondaires qu'ils tenaient dans les symphonies. Parmi les innombrables combinaisons possibles, l'association d'une flûte traversière, d'un hautbois, d'une clarinette, d'un basson et d'un cor a toujours semblé la meilleure pour obtenir une multitude de fusions, de couleurs et d'harmonie.
Les cinq complices du quintette à vent Anacrouse explorent les couleurs chatoyantes de la musique pour cette formation aux sonorités orchestrales à travers un répertoire de pièces originales, créations d’œuvres de compositeurs vivants et savoureuses transcriptions.
Invité régulièrement à se produire lors de concerts, festivals mais également en milieu scolaire, carcéral, et hospitalier, le quintette à vent a édité ou participé à cinq enregistrements de disques : œuvres méconnues de Barthe, Klugardt, Mendelssohn, Etler, Hidas, « Les Plus Beaux Noëls des Provinces de France » avec orgue et l’Ensemble Vocal Loré (classé dans les meilleures ventes de disques de Noël), un hommage au compositeur Jacques Bugard réalisé avec les Chœurs Elisabeth Brasseur et deux opus de « Danses » succession de joyaux pour quintette, unanimement appréciés à leur sortie en France et à l’étranger.
ANTOINE SEBILLOTTE
Chef de chœur, hautboïste et directeur du Conservatoire de Danse et de Musique de Bagnolet, Antoine Sebillotte partage une riche activité artistique entre l’aventure vocale comme directeur artistique du chœur parisien Elisabeth Brasseur, les concerts en soliste avec orgue et le quintette Anacrouse et les ensembles Coruscant et Mérag.
Il dirige ou joue régulièrement en région, dans des festivals ou dans des lieux parisiens renommés.
Ses derniers enregistrements publiés sont le Chant des Rouleaux de Pierre Cholley, le Messie de Haendel et le Stabat Mater de Dvorak avec les chœurs Brasseur en 2018, et Nos Chères Escales pour hautbois et orgue en 2015.
Il prépare l’enregistrement des œuvres de musique mixte de Denis Dufour et joue cette saison au Théâtre Déjazet avec l’orchestre Coruscant.
Il dirigera à nouveau le choeur E. Brasseur le 30 novembre à l’église de St Germain des Prés avec l’orchestre Hélios, la Paukenmesse de Haydn et le Requiem de Mozart.
Il sera cet été en concert au festival de la Serre de Cary Potet le 11 juillet en sextuor, hautbois et orgue à Remoulins et Fontainebleau, et sous le parrainage du comité des orgues à Aubigny-sur-Nère le 25 août dans un programme rare de musique de chambre pour neuf instruments.
|