Né en 1989, David Cassan débute ses études musicales aux conservatoires de Caen (classe d’Erwan Le Prado), d’Issy-les-Moulineaux ainsi qu’à l’école de musique de Saint-Germain-en-Laye. Il a obtenu un premier prix d’improvisation à l’orgue dans la classe de Pierre Pincemaille au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés.
David Cassan poursuit ses études auprès de Thierry Escaich, Pierre Pincemaille, Alain Mabit, Olivier Trachier, Philippe Lefebvre, Laszlo Fassang, Louis-Marie Vigne, François Espinasse, Liesbeth Schlumberger et Jean-François Zygel aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse de Paris et de Lyon où il a obtenu les prix d’orgue, d’improvisation, d’harmonie, de contrepoint, de polyphonie Renaissance, de fugue et forme, écriture XXème siècle et de chant grégorien.
Il est aussi titulaire d’une licence de musicologie obtenue à l’université de la Sorbonne Paris IV.
Au cours de diverses masters classes, David Cassan a bénéficié de l’enseignement de nombreux grands noms de l’orgue, tels qu’Olivier Latry, Jean-Pierre Leguay, Lorenzo Ghielmi, Henry-Franck Beaupérin, Marie-Louise Langlais, Lynne Davis, Jean Guillou…
En 2011, il devient l’organiste du Chœur Symphonique de Paris.
Il développe aujourd’hui une carrière de soliste qui l’amène à se produire en compagnie d’ensembles et d’artistes de renom (Didier Sandre, Jean-Loup Chrétien, Orchestre National de Lyon, Capitole de Toulouse, Quatuor Girard, Romain Leleu…) et ce dans de nombreux lieux en France et à l’étranger (Allemagne, Angleterre, Russie, Espagne, Uruguay, Pays-Bas, Irlande, Luxembourg, Belgique, Italie, Suisse…). Passionné de cinéma muet, David Cassan se produit également lors de ciné-concerts aussi bien dans des églises à l’orgue que dans des cinémas au piano (Cinémathèque de Paris, Auditorium de Lyon, Le Balzac, Fondation Pathé Jérôme Seydoux, Forum des images…).
Artiste reconnu, David Cassan est détenteur de nombreuses récompenses et distinctions faisant de lui l’un des organistes les plus titrés de sa génération : il a remporté les 1er prix aux Concours Internationaux de Chartres (France), St Albans (Angleterre), Haarlem (Pays-Bas), Pierre Pincemaille (France), André Marchal (France), Boëllmann-Gigout (France), Merklin (France), Westfalen Impro 5 (Allemagne), Schwäbisch Gmünd (Allemagne) ainsi que le Grand Prix International Jean-Louis Florentz de l’Académie des Beaux-Arts (France). Il a également été primé au Concours International de Dudelange (Luxembourg) .
David Cassan est actuellement organiste au grand-orgue Kern (1973) de la Basilique Notre-Dame des Victoires à Paris (2ème arr).
|