Peter Van de Velde est originaire de Doel, petit village dans l’Est de Flandres. À l'âge de 12 ans, ses premières expériences d'organiste se font à l'église locale.
A 16 ans, il reçoit un Premier Prix de solfège, et se forme ensuite au Conservatoire Royal Flamand de Musique d'Anvers et obtient son Master d'orgue cum laude.
Après avoir remporté différents Premier Prix, termine ce parcours de formation en 1996 avec un Diplôme de Maîtrise en orgue comme dernier élève de Stanislas Deriemaeker.
Il suit plusieurs master classes pour se perfectionner à l'improvisation à l'orgue.
Début 2002, Peter Van de Velde fut nommé organiste titulaire de la cathédrale d'Anvers, comme successeur de Stanislas Deriemaeker. Il est aussi attaché, comme organiste, à l'église Saint-Michel d'Anvers. Il devient par la suite directeur de la musique à la cathédrale d'Anvers.
Parallèlement, il prend en charge la formation et l'accompagnement de divers choeurs et solistes et il joue régulièrement avec orchestre comme soliste avec des chefs renommés tant en Belgique qu'à l'étranger.
Il donne régulièrement des concerts dans toute l’Europe mais aussi au Japon, en Russie, au Canada, en Egypte, aussi bien en solo qu'en duo avec la violoniste Nadja Nevolovitsch.
Il a réalisé différents enregistrements en CD et SACD.
Son répertoire comprend tous les styles, cependant il consacre principalement son répertoire soliste à la musique belge et française des 19e et 20e siècles.
|