Stéphanie MORALY, violon
Née en 1980, Stéphanie Moraly débute le violon à l’âge de 6 ans et fait montre d’un talent très précoce. Elève de Suzanne Gessner, elle remporte son premier concours à 10 ans et, à 11, donne son premier récital, obtient le Premier Prix du Concours Jeunes Prodiges Mozart et se produit en soliste aux Théâtres des Champs-Elysées et du Châtelet à Paris, ainsi qu’à Prague. A 16 ans, elle entre au Conservatoire de Paris, en sort avec un Premier Prix à 19, et part ensuite se perfectionner avec Michèle Auclair au New England Conservatory de Boston.
Lauréate de nombreux concours et fondations (Fulbright, Lavoisier, 1er Prix du Concours Atžalina de Vilnius en 1998, 3e Prix du Concours International de Californie en 2000, 1er Prix du Concours du Festival de Rome en 2002…), Stéphanie Moraly se produit en soliste avec orchestre en France, en Italie, aux Etats-Unis, en Lituanie et au Brésil avec des orchestres tels l'Ensemble Orchestral de Paris, l'Orchestre des Pays de Savoie ou l'Orchestre National Symphonique de Lituanie. Elle donne de fréquents récitals, se passionne pour la musique de chambre, et participe à de nombreux festivals dans le monde entier.
Egalement remarquée très tôt pour ses qualités de pédagogue, Stéphanie devient, à 20 ans, assistante de Michèle Auclair à Boston. Titulaire du Certificat d’Aptitude de violon, elle se voit sollicitée pour donner cours et masterclasses en France et à l’étranger (Brésil, U.S.A., Canada…), enseigne pendant 9 ans au Conservatoire d'Orléans, et est actuellement Professeur au Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt, au Conservatoire du 13e arrondissement et au C.R.R. de Paris.
Ayant à cœur d’être une artiste accomplie, Stéphanie poursuit également un Doctorat de musicologie à la Sorbonne, et obtient le grade de Docteur avec les félicitations du jury en janvier 2014 pour sa thèse portant sur la sonate française pour violon et piano. En tant que jeune musicologue, elle est l’invitée de colloques internationaux, et l’auteur de publications diverses.
Passionnée de sonate, Stéphanie sort en 2010 son premier disque "The Meeting of the Waters" : L’Intégrale de l’œuvre pour violon & piano d’Olivier Greif (label Triton), avec le pianiste Romain David. Acclamé par la critique, le CD a obtenu 5 Diapasons, faisant connaître le duo Moraly-David qui depuis connaît une riche actualité.
Parmi les engagements récents de Stéphanie, signalons des concerts en soliste – tel le Concerto de Beethoven avec l’Orchestre Symphonique d’Orléans sous la direction de Jean-Jacques Kantorow –, des récitals à l’Eglise de la Madeleine ou au Théâtre de l’Athénée à Paris ou la sortie du DVD « Les Incontournables – Olivier Greif » (vol. 5 : violon-piano). Stéphanie Moraly est par ailleurs premier violon du Quintette Syntonia, ensemble en résidence à la Fondation Singer-Polignac de Paris, avec qui elle donne de nombreux concerts (Grands Concerts de Lyon, Classique au Vert), enregistre pour France Musique et Arte Live Web, et sort un nouveau disque en février 2014 : "Dvorak/Suk : Piano Quintets", récompensé par 5 Diapasons.
Slava CHEVLIAKOV, orgue
D’origine russe, Slava Chevliakov est né à Budapest (Hongrie) en 1970.
En 1989, il entre au prestigieux Conservatoire National Supérieur Tchaïkovsky de Moscou. A l’issue de ses études où il se voit décerner au cours de la même année les Premiers Prix (avec Honneurs) d’orgue, de piano et de musicologie, suivis du 1er Prix de Perfectionnement ainsi que du Diplôme d’Etat de Professeur d’orgue des Conservatoires Nationaux de Russie.
Il poursuit sa formation d’organiste en France avec Susan Landale au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison en cycle de perfectionnement et y obtient le Premier Prix de Virtuosité à l’Unanimité avec Félicitations du Jury.
Désireux de se perfectionner auprès des grands maîtres internationaux de l’orgue et de s’imprégner des meilleures traditions dans le domaine de l’interprétation, Slava Chevliakov a travaillé avec Michel Chapuis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Jean Guillou à Zurich, Gillian Weir à Luxembourg, André Isoir, Luigi-Ferdinando Tagliavini…
L’invité régulier des festivals internationaux en France et à l’étranger, Slava Chevliakov développe une forte activité de concertiste. Il se produit en France, Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne, Etats-Unis, Hollande, Italie, Suisse, Luxembourg, Monaco, Norvège, Pologne, Russie…
Depuis 1994, il a donné de nombreux récitals à Paris (Notre Dame, La Madeleine, Saint Sulpice, Saint Etienne-du-Mont, La Trinité, Saint Roch, Conservatoire National Supérieur de Musique…), ainsi que dans une centaine de villes en France dont Angers, Annecy, Auxerre, Belfort, Bordeaux, Bourges, Chartres, Clermont-Ferrand, Grenoble, Le Havre, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Rennes, Toulon.
En outre, Slava Chevliakov collabore avec différentes formations instrumentales et vocales dont l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre d’Auvergne, l’Academia Santa-Cecilia de Rome…
Titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur d’orgue (le seul organiste d’origine étrangère à avoir obtenu cette récompense au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris), Slava Chevliakov est sollicité pour donner des cours et masterclasses et participer à différents jury de concours en France et à l’étranger. Professeur-assistant de la classe d’orgue du Conservatoire National Supérieur Tchaïkosvky de Moscou, il enseigne actuellement cet instrument dans deux conservatoires de la région parisienne.
Il est par ailleurs organiste titulaire de l’église Saint Léon à Paris.
|