Concert


23 juillet 2017 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Récital d'orgue par Fabio MACERA (Gênes)
Guilmant - Franck - Vierne - Ropartz - Litaize - Hakim

Programme :

Alexandre GUILMANT (1837-1911)
Allegro assai e Andante extr. de la Quatrième Sonate en Ré mineur Op. 61

Gaston LITAIZE (1909-1991)
Scherzo extr. des Douze Pièces pour grand-orgue

César FRANCK (1822-1890)
Offertoire en Sol mineur

Louis VIERNE (1970-1937)
Hymne au soleil & Andantino extr. des 24 Pièces de fantaisie

Alexandre GUILMANT (1837-1911)
Grand choeur Op. 52 n°1
Verset “Fantaisie pour orgue” Op. 19

Joseph Guy ROPARTZ (1864-1955)
Prélude funèbre

Naji HAKIM (1955)
Tantum Ergo Sacramentum extr. de Agapê

Concert présenté par Olivier PERIN

Biographie :

Fabio Macera a effectué ses études d'orgue avec Emilio Traverso et a obtenu son diplôme en orgue et composition au Conservatoire de Musique “Guido Cantelli” de Novara. Il a également étudié divers aspects de l'interprétation et des pratiques d'exécution à l'occasion de classes de maîtres dispensées par Harald Vogel, Christopher Stembridge, Michaël Radulescu et Guy Bovet. Il s’est perfectionné, en outre, en musique française ancienne et symphonique avec Jen-Pierre Lecaudey à Saint-Rémy-de-Provence.
Fabio Macera a joué en Italie et à l'étranger en participant à de nombreux festivals d'orgue à la fois comme soliste mais aussi comme accompagnateur. Il a participé en décembre 2015 aux “Auditions d'orgue” à la Cathédrale Notre-Dame de Paris. En 2016, le magazine “Musica” a attribué « cinq étoiles » à son enregistrement “Harmonies d’orgue entre le XIXe siècle et le XXe siècle” publié par la maison de disques française Fugatto.
Il a fait partie de la Commission diocésaine pour les orgues du diocèse de Chiavari, pour lequel il a collaboré au catalogage des instruments et à la réalisation du livre “Les orgues du diocèse de Chiavari”, publié à l'occasion du Jubilé de l'an 2000. Il est directeur artistique du Festival International d'Orgue “Armonie Sacre percorrendo le Terre di Liguria” et membre fondateur de l'Orchestre de Rapallo “Jean Sibelius”. Il est actuellement organiste du célèbre “Serassi” du Sanctuaire du Saint-Crucifix en Borzonasca (Gênes) et de la Basilique des Saints Gervasio et Protasio à Rapallo.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15