Concert


13 mai 2018 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Récital d'orgue par Gabriele STUDER (Italie)
Bach - Liszt - Borodin - Vierne

Programme :

Massimo NOSETTI (1960 – 2013)
Exultemus

Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Prélude et Fugue en Mi bémol majeur BWV 552

George THALBEN-BALL (1896 – 1987)
Elégie

Franz LISZT (1811-1886)
Prélude et Fugue sur B. A. C. H.

Aleksandr BORODIN (1833-1887)
Esquisse symphonique “Dans les Steppes de l’Asie centrale”
(Transcription pour orgue de Gabriele STUDER)

Louis VIERNE (1870-1937)
Final de la Sixième Symphonie pour orgue

Concert présenté par Olivier PERIN

Biographie :

Gabriele STUDER est né à Alba (Italie) le 15 janvier 1982. Il étudie l’orgue et la composition à l’Institut musical “Lodovico ROCCA” à Alba avant de devenir élève de Jean-Paul IMBERT à la “Schola Cantorum” de Paris, où il obtient le Diplôme de concert avec la mention Très Bien à l’unanimité avec les félicitations du jury, et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles où il obtient un Diplôme d'Études Musicales et un Premier Prix en basse continue à l’unanimité du jury.
Il a également obtenu une Maîtrise en orgue et en composition pour orgue au Conservatoire “Giorgio Federico GHEDINI” de Cuneo dans la classe de Bartolomeo GALLIZIO.
Il étudie l’improvisation à l’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur dans la classe de Pierre PINCEMAILLE.
Il fréquente de nombreuses masterclasses de perfectionnement avec Jean-Paul IMBERT, Massimo NOSETTI, Olivier LATRY, et David BRIGGS.
Il poursuit désormais une brillante carrière de concertiste, en soliste ou avec d'autres musiciens.
Il a donné des concerts en Italie (Torino, Cuneo, Milano, Monza, Varese, Padova, Cortina D’Ampezzo, Parma, Messina, Cagliari), France (Paris, Lille, Cannes, Alpe d’Huez), Suisse (Ligornetto, Lausanne) et au Royaume-Uni (Canterbury).
Il a collaboré avec l’Orchestre “G. F. PRESSENDA” d’Alba et avec l’Orchestra da Camera de Guarene d’Alba, dirigé par Paolo PAGLIA.
Passionné par la transcription, il a effectué de nombreux arrangements pour orgue d’œuvres orchestrales qu’il a interprétés en Italie et à l’étranger.
Sa transcription de la célèbre esquisse symphonique “Dans les steppes de l’Asie Centrale” d’Aleksandr BORODIN a été publiée par les éditions ARMELIN MUSICA de Padoue et enregistrée par Jean-Paul IMBERT pour la maison de disques BNL aux grandes orgues de l’église Notre-Dame du Bon-Voyage à Cannes.
Il a enregistré un CD entièrement consacré aux œuvres du compositeur italien Enrico PASINI.
Actuellement, il est titulaire de l’orgue de l’église Cristo Re d’Alba (Italie).

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15