Concert


01 juillet 2018 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Orchestre symphonique Joseph-François-Perrault (Montréal, Québec) - Eric LEVASSEUR, direction
Beethoven - Rossini - Dvorak - Bizet - Mendelssohn - Tchaïkovsky

Programme :

L. van BEETHOVEN
Ouverture Coriolan

G. ROSSINI
Ouverture La Cenerentola

F. MENDELSSOHN
Final de la Symphonie n° 5 (Choral "Ein Feste Burg ist unser Gott")

A. DVORAK
Final de la Symphonie n° 8

G. BIZET
Farandole de L'Arlésienne - Suite n° 2

P. I. TCHAIKOVSKY
Valse d'Eugène Onegin

Concert présenté par Olivier PERIN

Biographie :

La formation musicale est au coeur du projet éducatif de l'école Joseph-François-Perrault. Créé en 1978, le département de musique de l'école accueille annuellement entre 750 et 800 élèves qui y reçoivent un enseignement de qualité supérieure.
Le programme Arts-études de Joseph-François-Perrault jouit d'une prestigieuse renommée. Cette formation d'élite s'est imposée comme l'une des meilleures au Canada en musique classique. L’Orchestre Symphonique Joseph-François-Perrault regroupe majoritairement des élèves de 3e, 4e et 5e secondaire du programme Arts-Études.
Depuis 1980, l’OSJFP a pris part à des tournées européennes (France, Italie, Suisse, Espagne), offrant des prestations dans des salles de prestige comme le Grand théâtre d’Angers, le théâtre Graslin à Nantes, la Cathédrale de Nantes, le théâtre romain de Vaison-la-Romaine, l’église Saint-Séverin de Paris, l'église de St-Pierre-Le-Moûtier, la Cathédrale de Bourges, l'Abbaye de Fontmorigny.
Chaque année, l’orchestre se distingue lors de festivals de renommée nationale et internationale, tels que le Musicfest Québec, le festival international de Nantes au château des ducs de Bretagne, le festival international de Carpentras, les rencontres internationales d’orchestre de jeunes en Auvergne.
En avril 2015, l’Orchestre à Vent et l’Orchestre Symphonique JFP ont été invités à participer au Festival at Carnegie Hall, de New York, un événement réservé à la jeune élite musicale. En décembre 2016, l’OSJFP a pris part au spectacle Les Mages à la Basilique Notre-Dame, un conte symphonique de Noël mettant en vedette Guy Nadon, Bruno Pelletier et Corneliu Montano.

Admis au Conservatoire de musique de Montréal en 1983, Eric LEVASSEUR y poursuivra ses études collégiales et universitaires dans la classe de clarinette de Raphaël Masella et recevra, entre autres, un prix en clarinette et en musique de chambre. Choisi à trois reprises comme clarinettiste pour l’Orchestre Réseau des Conservatoires de Musique du Québec, il y perfectionne la musique d’ensemble, sous la direction de chefs aussi prestigieux que Franz Paul Decker et Raffi Armenian et il se produit sur les plus grandes scènes nationales et américaines.
C’est en 1988, dès son entrée au Collège Notre-Dame comme professeur de clarinette, que M. Levasseur sera appelé à diriger un orchestre à vents avec lequel il rencontrera ses premiers succès lors de compétitions provinciales.
En 1993, il se joint à l’équipe de l’école Joseph-François Perrault où il fonde l’Harmonie Option JFP. En 2009 il prend la barre de l'Orchestre à vent JFP et dirige depuis l'automne 2011 l'Orchestre symphonique JFP tout en assumant la direction musicale du département de musique. Il fonde en 1998 la Symphonie des Vents de Montréal, un orchestre à vents sénior, et en assure toujours la direction musicale. À l’automne 1999, il est invité à diriger l’Harmonie Élite de la Fédération des Harmonies du Québec, en tant que chef-associé. Depuis l’été 2003, il cumule les fonctions de coordonnateur et de directeur musical du stage d’orchestre à vents au Camp Musical des Laurentides.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15