Concert


11 novembre 2019 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Orchestre d'harmonie de Paris
Guerre et Paix - Dans le cadre de la Mission Centenaire 14-18

Programme :

Aaron COPLAND
Fanfare for the common man

Gustav HOLST
Mars extr. de "Les Planètes"

Claude DEBUSSY
Berceuse héroïque (arrangement Roel Verheggen)

Alfredo CASELLA
Pages de guerre (arrangement Alessandro Celardi)

Henri TOMASI
Noces de cendres (arrangement Désiré Dondeyne)

Jan VAN DER ROOST
Et in terra pax

Concert présenté par François-Henri HOUBART

Biographie :

La Sirène, Orchestre d’harmonie de Paris, est une association loi 1901 qui compte actuellement une soixantaine de membres musiciens amateurs. Son répertoire s‘inscrit à la croisée des styles musicaux : classique, jazz, musiques de film.
Cette institution musicale, vieille de plus de 140 ans, s’attache à conserver ses missions originelles :
- la préservation et la mise en valeur de la pratique musicale amateur à Paris ;
- l’éducation musicale populaire ;
- la défense de la musique française et de la création contemporaine ;
- la musique pour orchestre d’harmonie.
Créée en 1874, la Sirène est l’un des plus anciens orchestres d’harmonie amateur indépendant de la capitale.
Comptant à l’origine une dizaine de musiciens, elle accueille au début du XXe siècle plus de 140 instrumentistes : amateurs éclairés recrutés sur concours, jeunes musiciens se destinant à une carrière musicale, solistes de l’Opéra et de nombreuses autres institutions musicales. Se produisant dans de nombreuses manifestations en province et à l’étranger, la Sirène jouit alors d’une renommée certaine.
Aujourd’hui, l’orchestre compte une soixantaine de musiciens amateurs, et est classé en division supérieure depuis l’obtention d’un Premier Prix mention très bien au festival Eolia de mai 2008. Ce classement a été confirmé au concours national de Niort en mai 2012 avec une mention Bien.

Après avoir étudié cor, percussions, contrebasse à cordes et écriture, Fabrice Colas débute la direction d’orchestre avec André Cauvin avant de rejoindre la classe de Jean-Sébastien Béreau. Il s’intéresse aux différents répertoires pour vent : en grand ensemble de cuivres (Sur Mesures, de 1991 à 2006), en orchestre d’harmonie (La Sirène, depuis 1995), en ensemble à vent (Paris de Vents, depuis 2012), en fanfare funk (Roller Brass, de 2005 à 2010). Il dirige les orchestres à vent aux conservatoires des 11ème, 13ème, 14ème et 19ème arrondissements de Paris depuis 1997.
Arrangeur, compositeur, il travaille pour différents ensembles et pour le cinéma.
Ardent défenseur de la musique française et de la musique contemporaine, il collabore avec de nombreux compositeurs et aime faire découvrir des œuvres oubliées ou sortant des sentiers battus.

Dès son plus jeune âge, Jane Latron intègre le conservatoire du 11ème arrondissement de Paris. Elle y commence l’étude de la clarinette avec Michel Capozzoli, puis Frédéric Sueur. Elle étudiera, par la suite, la percussion dans la classe d’Alain Bouchaux, puis de Sylvie Reynaert.
En 2014, à l’âge de 16 ans, Jane intègre la classe de direction d’orchestre de Michaël Cousteau, dans les conservatoires parisiens. En complément de sa formation musicale, Jane suit des cours d’écriture avec Michèle Droulez ainsi que des cours de culture et d’orchestration avec Marion Navone.
En 2016, Jane intègre la classe de direction d’orchestre d’Adrian McDonnell, au conservatoire du 15ème arrondissement de Paris. Elle y pratique également l’harmonisation au clavier.
En 2017, elle intègre la classe d’Olivier Pierre Vergnaud, en clarinette, au CRD de Meudon, ainsi que la classe d’analyse de Bruno Plantard, au conservatoire du Centre.
Depuis septembre 2016, Jane a rejoint La Sirène, orchestre d’harmonie de Paris, en qualité de cheffe-assistante de Fabrice Colas.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15