Concert


10 février 2019 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Récital d'orgue par Michal MARKUSZEWSKI (Pologne)
Boély - Guilmant - Dubois - Franck - Markuszewski

Programme :

Michał Markuszewski (*1980)
Prélude pour Organo Pleno (improvisation en style baroque)

Alexandre Pierre François Boëly (1785-1858)
Fantaisie et Fugue en Si bémol Op. 18 n° 6

Alexandre Guilmant (1837-1911)
Marche "Lift up Your Heads“ de G.F. Haendel Op. 15

Franz Liszt (1811-1866)
Choeur des pèlerins extr. de "Tannhäuser“ de Richard Wagner

César Franck (1822-1899)
Prélude, Fugue et Variation Op. 18
Pièce Héroïque

Michał Markuszewski (*1980)
Improvisation sur un thème donné

Concert présenté par Olivier PERIN

Biographie :

Né à Varsovie en 1980. En 2004, Michel MARKUSZEWSKI a reçu le diplôme d’honneur de l’Académie de Musique Frédéric Chopin à Varsovie, dans la classe d'orgue du professeur Joachim Grubich, et en 2005 de piano du professeur Kazimierz Gierżod.
Il a terminé en 2007 un troisième cycle (spécialisation – improvisation à l'orgue) à l’Universität der Künste de Berlin, dans la classe du professeur Wolfgang Seifen et a suivi en 2008 la master class du professeur Christoph Bossert à la Hochschule für Musik de Würzburg (spécialisation – interprétation).
On compte parmi ses plus grands succès : 2ème Prix au Concours de Musique Polonaise de l’Orgue de XXe siècle à Legnica (Pologne) en 1998, 1er Prix au Concours International de Musique de l’Orgue à Rumia (Pologne) en 2000, Prix de distinction pour la meilleure interprétation des œuvres de Jean Sébastien Bach, Prix de président de la ville de Gdansk, et 3ème Prix au Concours International de Musique d'Orgue à Zurich-Wiedikon (2007).
Il a donné plus de 550 récitals lors de festivals internationaux en Pologne, Lituanie, Slovaquie, Ukraine, Biélorussie, dans les îles Åland, en Autriche, République tchèque, Grèce, Espagne, aux Pays-Bas, au Portugal, au Luxembourg, en Belgique, France (Notre-Dame de Paris), Finlande, Norvège, Russie, Suisse, Grande-Bretagne, Italie et plus de 250 en Allemagne. Il a également donné des concerts aux États-Unis (cathédrale nationale de Washington, église Saint-Thomas de New York) et en Sibérie éloignée.
Il a s'est perfectionné avec de nombreux maîtres tels que Christoph Bossert, Guy Bovet, Aleksander Fiseyski, Julian Gembalski, Lorenzo Ghielmi, Jean Guillou, Bernhard Haas, Rudolf Innig, Edgar Krapp, Olivier Latry, Heribert Metzger, Peter Planyawski, Martin Sander, Christopher Stembridge.
Il a effectué plusieurs enregistrements de disques (Organum Classics, Label Harp, DUX). Son disque sur l’orgue historique de l'Eglise Evangélique Réformée de Varsovie (DUX 0707) a reçu le Prix de l’industrie phonographique en Pologne FRYDERYK. Il a aussi enregistré pour la radio, ainsi que pour la télévision.
Il est fondateur et directeur artistique du cycle international des concerts d’orgue sur l’orgue historique 1900 de Schlag und Söhne de l'Eglise Evangélique Réformée à Varsovie.
Depuis 2012, il enseigne l’improvisation à l'orgue à l’Université de Musique de Frédérique Chopin à Varsovie.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15