Concert


27 janvier 2019 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Récital d'orgue par Willy IPPOLITO (Charleville-Mézières)
Mozart - Brahms - Schumann - Pierné - Widor

Programme :

Gabriel Pierné (1863-1937)
Prélude Op. 29 n° 1

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Fantaisie en Fa mineur KV 608

Robert Schumann (1810-1856)
Etude pour orgue ou piano pédalier Op. 56 n° 4

Johannes Brahms (1833-1897)
Prélude en Fugue en Sol mineur

Charles-Marie Widor (1844-1937)
Andante sostenuto de la Symphonie gothique Op. 70
Allegro de la Sixième Symphonie en Sol mineur Op. 42

Concert présenté par Olivier PERIN

Biographie :

Originaire de Charleville-Mézières, Willy IPPOLITO débute l’étude de l’orgue auprès de Pascale Rouet avant de compléter sa formation au C.N.R. de Lille (Conservatoire National de Région) dans la classe d'Aude Heurtematte où il se voit récompensé d'une Médaille
d’or puis d'un Prix de perfectionnement.
Il y pratique parallèlement la musique ancienne avec Emer Buckley au clavecin et Dominique Vasseur en musique de chambre ainsi que l'écriture et se voit
récompensé de nombreux premiers prix.
Il est licencié en musicologie à l’université de Lille, puis entre au C.N.R. de Lyon dans la classe de Louis Robilliard. Il y étudie également la musique ancienne, l'écriture, l'improvisation avec Franck Vaudray et l'analyse.
Il achève sa formation auprès de Jean Boyer et Liesbeth Schlumberger (assistante) au C.N.S.M.D. de Lyon (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse) : il y obtient son Diplôme d'Etudes Supérieures Musicales avec la mention Très Bien à l’unanimité en orgue.
Willy Ippolito enseigne actuellement le clavecin et l'orgue au conservatoire à Rayonnement Départemental de Charleville-Mézières. Il mène parallèlement sa
carrière de concertiste en France (Paris, festival du Jura, Saint-Tropez, Albi, Toulouse, Lunéville, Annecy, Lyon, Chambéry...) et à l'étranger en soliste ou en ensemble (Suisse, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Italie, Espagne, Pologne.)
Il a récemment effectué une tournée de concerts et Master classes en Corée du Sud et au Japon.
Après avoir occupé son poste d'organiste suppléant de l'orgue Yves Fossaert de Notre-Dame de Boulogne-Billancourt, il est actuellement co-titulaire des orgues Yves Koenig de la Basilique Notre- Dame d’Espérance de Charleville-Mézières.
Conscient que ce bel instrument fait partie du patrimoine culturel de la ville de Charleville-Mézières, il s'intéresse à sa valorisation en organisant, par le biais de l'association "les amis de l'orgue" dont il est président, une saison musicale annuelle autour de l'orgue.
Il a enregistré récemment en disque l'intégrale des Sonates en trio de Jean-Sébastien Bach pour la revue "orgues nouvelles".

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15