Concert


10 mai 2020 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Orchestre symphonique et choeurs du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Nancy - NN, soprano - NN, baryton - David CASSAN, orgue - Simon PROUST, direction
Requiem de Gabriel Fauré

Programme :

Maurice RAVEL (1875-1937)
Pavane pour une infante défunte

Gabriel FAURE (1845-1924)
Requiem Op. 48 (version 1900)

Introït & Kyrie
Offertoire
Sanctus
Pie Jesu
Agnus Dei
Libera me
In Paradisum

Concert présenté par Olivier PERIN

Biographie :

L'Orchestre symphonique du Conservatoire à Rayonnement Régional de la Métropole du Grand Nancy est composé d'élèves de cycles 3, spécialisé et de perfectionnement. Il aborde des répertoires variés pour orchestre seul, avec soliste, ou en accompagnant la danse en fosse d'orchestre. Les musiciens se réunissent à l'occasion de 2 sessions par an, d'abord en répétition partielle sous la conduite des professeurs d'instruments, puis en tutti sous la direction de chefs invités tels Pascale JEANDROZ, Deborah WALDMANN, Jonathan RASPIENGEAS, Simon PROUST, Denis COMTET, Gildas HARNOIS. Il se produit ainsi dans la Métropole du Grand Nancy (Centre de Congrès Prouvé, Opéra national de Lorraine, Salle Poirel, Chaudeau-Ludres) mais également dans d'autres villes (Strasbourg, Paris) ainsi qu'à l'étranger (Luxembourg, Karlsrühe). En avril 2019, les musiciens de l'orchestre ont joué aux côtés des musiciens de l'Opéra national de Lorraine dans un programme de musiques de films, sous la direction de Gwenolé RUFFE.

Les choeurs du Conservatoire sont constitués à l'occasion d'un grand projet qui fédère les forces vives de l'établissement, en lien avec une oeuvre abordée en cours de formation musicale. Ils comprennent une partie des élèves de formation musicale du cycle 2 au cycle de perfectionnement, les élèves de la filière voix, les ensembles vocaux constitués des élèves chanteurs, les choeurs d'enfants et d'adolescents, et certains étudiants en musicologie. Le travail préparatoire est assuré par les professeurs de formation musicale et de chant choral de l'établissement, avant l'arrivée du chef invité.

Simon PROUST, chef invité
Dynamique, expressive, sensible, bienveillante, voici quelques adjectifs qui peuvent définir la direction du jeune chef d’orchestre Simon Proust. Il aime se placer en passeur entre la partition, les musiciens et le public, étant alors au service de la musique. Talent ADAMI 2016, et honoré d’un deuxième prix au « Princess Astrid International Music Competition », il est actuellement chef assistant de l’Ensemble Intercontemporain ; il est également directeur musical de l’Orchestre des Jeunes du Centre. Son passé est autant marqué par ses études de percussions que par la rencontre de personnalités musicales telles Alain Altinoglu, Patrick Davin, Susanna Mälkki, Lionel Sow ou encore David Zinman, qui l’ont influencé au CNSMD de Paris. Entre 2016 et 2018, il est « Conducting Fellow » au Royal Conservatoire of Scotland. En tant que chef assistant, Simon Proust a travaillé pour l’Opéra National de Lorraine. Il a assisté durant les deux dernières saisons le BBC Scottish Symphony Orchestra. On a pu le remarquer en tant que chef invité avec l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Symphonique d’Orléans, l’Orchestre de Pau-Pays-de-Béarn, l’Orchestre du Conservatoire de Paris… Prochainement, il sera en Écosse avec le Rednote Ensemble, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, l’Orchestre de Caen... Il retrouvera également les musiciens de l’Orchestre Région Centre Tours et participera à plusieurs concours internationaux.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15