Concert


22 mai 2022 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Chœur du Val de Briey - Adultes de la Maîtrise de la Cathédrale de Metz - Harmonie de Bouzonville - Maxime NADE, direction
Jacob de Haan

Programme :

Jacob de HAAN (1959-)

Missa Brevis pour choeur et orchestre

Ross Roy pour orchestre
Oregon pour orchestre
Concerto d'Amore pour orchestre

Concert présenté par Olivier PERIN

Biographie :

Chœur et Orchestre du Val de Briey (direction : Maxime Nadé)
Constitué à Briey, ville sous-préfecture de Meurthe-et-Moselle, le Chœur et Orchestre du Val de Briey fut créé en 2016 et se compose de 61 choristes et 40 musiciens. Il aborde un vaste répertoire allant de la Renaissance à la période Romantique. Cet ensemble à eu l'occasion de participer, en octobre 2018, au 13ème Festival International de Chant Choral à la cathédrale Sainte Réparate de Nice. La formation est représentative d’une longue tradition, encore fortement présente aujourd’hui, de pratique du chant choral amateur en Lorraine.

Adultes de la Maîtrise de la Cathédrale de Metz (direction : Christophe Bergossi)
Souhaitée par Monseigneur Pierre Raffin, évêque de Metz, la renaissance de la Maîtrise de la cathédrale Saint Etienne date de 1996 et participe au mouvement de renouveau des Maîtrises observé dans les cathédrales françaises depuis quelques années. Cette initiative renoue avec la tradition multiséculaire d’une école maîtrisienne rattachée à la cathédrale et contribue à mettre en valeur la cathédrale de Metz, haut lieu de l’art et de l’histoire en Lorraine. Elle a pour principales missions de promouvoir la qualité du chant dans le cadre de la liturgie et de l’animation culturelle, assurer les formations musicales, vocales, spirituelles et favoriser toute initiative en faveur du chant choral.

Maximé Nadé, direction
Trompettiste, Maxime Nadé souffle ses premières notes en compagnie de son grand-père, lui-même trompettiste depuis près de 60 ans maintenant.
Il développe un fort intérêt musical (à la trompette, au bugle et au cornet) au Conservatoire de Bouzonville puis dans l’Harmonie de cette ville, dont la renommée n’est plus à faire. Ces deux institutions ont forgé sa vision très affirmée de la pratique musicale en amateur.
Il entre au Conservatoire de Metz en même temps qu'au Lycée Fabert, où va suivre l’ancienne filière économique et sociale, sans jamais laisser la musique de côté.
Il poursuit un cursus traditionnel au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz Métropole dans les classes de trompette, lecture à vue et musique de chambre de Bernard Della-Nave, qui aura un rôle important dans son parcours, puis de son successeur en 2020, Steve Marques, qui lui apporte un nouveau regard sur le répertoire. Actuellement en cycle spécialisé de trompette pour préparer le Diplôme d'Etudes Musicales, il a participé aux différents ensembles de conservatoire : l'orchestre d’harmonie sous la direction d’Arnaud Tutin et Sébastien Beck, l'orchestre Gabriel-Pierné sous la direction de Jean Adolphe. Il étudie depuis peu dans la classe de direction d’orchestre de Julien Leroy.
A la faculté de musicologie de Metz, où, licence en poche, il est actuellement en master d’édition musicale et de recherche, il élargit son horizon à d’autres matières et débute une réelle pratique de chœur avec David Jacquard, qui lui donnera un intérêt pour cette formation (en 2018, il intègre le Chœur de Chambre de Luxembourg, sous la direction d’Antonio Grosu).
Sur le plan musicologique, il développe un grand intérêt pour la musique baroque (en particulier Bach et Telemann), surtout grâce à l’un de ses professeurs, Pierre Pascal.
Professeur depuis l'âge de 18 ans, Maxime Nadé enseigne la musique dans diverses petites écoles de musique (pendant 3 ans) puis la trompette et la formation musicale au Conservatoire Municipal de Musique de Bouzonville (depuis 2 ans maintenant).

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15