Concert


24 mai 2020 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Chœur et Orchestre du Val de Briey - Adultes de la Maîtrise de la Cathédrale de Metz - Membres du Chœur de Chambre de Luxembourg - Christophe DURANT, orgue - Jules NARDET, direction
Franz SCHUBERT : choeur & orchestre

Programme :

Franz SCHUBERT (1797-1828)
Deutsche Messe
1er mouvement de la Symphonie n° 8 « Inachevée »

Gabriel FAURE (1845-1924)
Cantique de Jean Racine

Concert présenté par Olivier PERIN

Biographie :

Chœur et Orchestre du Val de Briey (direction : Jules NARDET)
Constitué à Briey, ville sous-préfecture de Meurthe-et-Moselle, le Chœur et Orchestre du Val de Briey fut créé en 2016 et se compose de 61 choristes et 40 musiciens. Il aborde un vaste répertoire allant de la Renaissance à la période Romantique. Cet ensemble à eu l'occasion de participer, en octobre 2018, au 13ième Festival International de Chant Choral à la cathédrale Sainte Réparate de Nice. La formation est représentative d’une longue tradition, encore fortement présente aujourd’hui, de pratique du chant choral amateur en Lorraine.

Adultes de la Maîtrise de la Cathédrale de Metz (direction : Christophe BERGOSSI)
Souhaitée par Monseigneur Pierre Raffin, évêque de Metz, la renaissance de la Maîtrise de la cathédrale Saint Etienne date de 1996 et participe au mouvement de renouveau des Maîtrises observé dans les cathédrales françaises depuis quelques années. Cette initiative renoue avec la tradition multiséculaire d’une école maîtrisienne rattachée à la cathédrale et contribue à mettre en valeur la cathédrale de Metz, haut lieu de l’art et de l’histoire en Lorraine. Elle a pour principales missions de promouvoir la qualité du chant dans le cadre de la liturgie et de l’animation culturelle, assurer les formations musicales, vocales, spirituelles et favoriser toute initiative en faveur du chant choral.

Membres du Chœur de Chambre de Luxembourg (direction : Antonio GROSU)
Constitué au cœur de la Ville de Luxembourg, le Chœur de Chambre du Luxembourg réunit des choristes de 24 nationalités différentes. Depuis sa création en 2014, le CCL a émerveillé de très nombreux public et a attiré le regard des critiques par la palette riche de ses sonorités et la maturité de son interprétation. Plusieurs enregistrements témoignent de ce chemin exceptionnel. Après trois saisons remarquables, à travers des séries de concerts inédites, il s’est bâti une grande renommée parmi les ensembles du Luxembourg et de la Grande Région. Il n’a également pas cessé de se développer et de s’agrandir progressivement, pouvant aborder ainsi les grandes œuvres du répertoire vocal-symphonique.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15