Concert


05 avril 2020 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Concert voix & orgue par Delphine GUEVAR, soprano et Vincent GRAPPY, orgue
Création parisienne de Patrick BURGAN

Biographie :

Après avoir découvert le chant dans une maîtrise, Delphine Guévar obtient un DEM et un Perfectionnement de chant au CRR de Paris parallèlement à une licence de Lettres Modernes à la Sorbonne. Puis elle part se perfectionner en Allemagne à la Hochschule de Cologne où elle obtient un Master.
Sur scène on a pu l’entendre principalement en France ou en Allemagne dans des rôles comme Fragoletto dans les Brigands d’Offenbach, Despinio dans la Passion Grecque de Martinù, Didon dans Didon et Enée de Purcell, Arminda dans la Finta Giardiniera de Mozart.
Sa curiosité la pousse à interagir avec d’autres disciplines : elle a ainsi prêté sa voix au Henri VI de Thomas Jolly et participé à la création de l’Ebloui, un opéra contemporain faisant intervenir des marionnettes inspirées du bunraku japonais à l’opéra de Rouen et l’opéra de Paris.
Au disque elle on peut l’entendre dans le rôle de Jeanne d’Arc dans l’Ode à la France de Debussy chez Hortus et dans Vasta, Reine de Bordélie d’Alexis Piron chez Maguelone.

Vincent Grappy a successivement étudié l’orgue avec Raymond Guillot à Blois, François-Henri Houbart à Orléans, Marie-Claire Alain à Paris puis Louis Robilliard à Lyon. Egalement claveciniste, il fut élève d’Olivier Baumont à Paris et de Bob van Asperen au conservatoire Sweelinck d’Amsterdam.
Il est lauréat des Concours Internationaux d’orgue de la Ville de Paris et de Chartres, récompenses qui marquent un passage vers le monde professionnel et offrent l’opportunité de nombreux concerts en France et à l’étranger (Europe, USA et Brésil).
Musicien éclectique, il cultive un répertoire aussi large que possible ainsi qu’une pratique assidue de la musique d’ensemble et de l’accompagnement de chœur. Cet intérêt se manifeste par la réalisation de plusieurs transcriptions pour chœur et orgue.
Il a enregistré une dizaine de disque d’orgue, dont l'Art de la Fugue de J.S. Bach, et un enregistrement consacré à Ermend Bonnal pour le label Hortus qui a reçu d’excellentes critiques (5 diapasons).
Titulaire du Certificat d’Aptitude de Professeur d’Orgue, il est enseignant au conservatoire de Vierzon ainsi que dans le cadre de diverses académies et master-classes.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15