Concert


11 octobre 2020 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Récital d'orgue par Pierre QUEVAL (Paris)
Jongen - Alain - Duruflé

Programme :

Joseph JONGEN (1873-1953)
Sonata Eroïca Op. 94

Jehan ALAIN (1911-1940)
Intermezzo

Maurice DURUFLE (1902-1986)
Prélude, Adagio et Choral varié sur le Veni Creator

Concert présenté par Olivier PERIN

Biographie :

Né en 1988, Pierre Queval se forme aux Conservatoires de Nantes et Saint-Maur-des-Fossés, auprès de Michel Bourcier, Eric Lebrun et Pierre Pincemaille, puis étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (cnsmdp), dans la classe d’orgue de Michel Bouvard et Olivier Latry et dans la classe d’improvisation (orgue et piano) de Thierry Escaich, Laszlo Fassang, Philippe Lefèbvre et Jean-François Zygel.
Il est récompensé d’un prix de contrepoint, d'un master d’orgue-interprétation et d'un master d’improvisation.
Titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll/Haerpfer-Ermann de l'église Saint-Ignace à Paris (6ème) depuis novembre 2014, Pierre Queval est le septième « young artist in residence » à la Cathédrale Saint-Louis de New Orleans (USA) entre novembre 2015 et avril 2016.
Interprète et improvisateur reconnu, Pierre Queval donne des récitals dans toute la France ainsi qu'aux Etats-Unis, en Angleterre, Italie, Finlande, Pologne notamment.
À Paris, il se produit dans des lieux privilégiés (Notre-Dame, Saint-Sulpice, Saint-Eustache, Sainte-Clotilde, Saint-Denis, La Trinité, Saint-Séverin, Saint-Thomas d'Aquin…) et est l’invité de plusieurs festivals renommés, tel que « Radio-France et Montpellier/Languedoc-Roussillon », le Festival de la Roque d'Anthéron, le Festival de la Chaise-Dieu, « Annecy Classic Festival », le Festival « Toulouse les Orgues », le Festival "Orgue en Jeu" de Lyon, les « Soirées estivales » de la Cathédrale de Chartres, le « Festival de Musique Sacrée de la Cathédrale de Saint-Malo », les "Estivales de la Cité" à Carcassonne, le Festival de l'Alpe d'Huez...
Pierre Queval consacre une part importante de ses activités à l'improvisation, accompagnant régulièrement, à l’orgue ou au piano, des projections de films muets. Egalement musicien chambriste, il fonde le trio « Meigma » avec la flûtiste Charlotte Berthomé et la violoniste Mathilde Gandar Et l’Ensemble Orpezzo avec la chanteuse Anne-Claire Couchourel et le trompettiste Vincent Mitterrand.
Titulaire du Diplôme d’Etat d’enseignement artistique, Pierre Queval est professeur d’orgue aux aux Conservatoires de Laon, de Soissons et de Gagny (93).

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15