Concert


14 mars 2021 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Concert voix & orgue par Marie-Claire LEBLANC, soprano et Michel GEOFFROY, orgue
Verdi - Franck - Saint-Saëns - Puccini - Fauré - Vierne - Poulenc - Dupré

Programme :

Marcel DUPRE (1886-1971)
Chemin de Croix (extraits)

Camille SAINT-SAENS (1835-1921)
Panis angelicus

César FRANCK (1822-1890)
O Salutaris Hostia

Giacomo PUCCINI (1858-1924)
Salve Regina

Giuseppe VERDI (1813-1901)
Ave Maria (extr. d'Otello)

Louis VIERNE (1870-1937)
Les Angélus
Au matin - A midi - Au soir

Camille SAINT-SAENS (1835-1921)
Ave Maria

Gabriel FAURE (1845-1924)
Salve Regina

Francis POULENC (1899-1963)
Priez pour Paix

Concert présenté par Olivier PERIN

Biographie :

Marie-Claire Leblanc commence sa formation musicale et vocale au CNR d'Angers. Elle poursuivra sa formation vocale à Paris sous les conseils d’artistes lyriques de l’Opéra de Paris (Maurice Maïevsky, Michèle Command).
Elle débutera sa carrière de chanteuse lyrique avec le Chœur du Théâtre du Châtelet à Paris pour de nombreuses productions d’opéras sous la direction de prestigieux metteurs en scène et chefs d’orchestre (D. Barenboïm, S. Rattle, Von Donanyi, P. Boulez, J. Tate…).
Elle participera très régulièrement à des productions de concerts avec le Chœur de Radio-France et travaillera pour de nouvelles productions d’opéras avec le chœur du Théâtre des Champs Elysées.
En tant que soliste, elle a interprété les rôles de Micaëla dans Carmen de Bizet, Madame Butterfly de Puccini, la Serva Padrona de Pergolèse (Opéra de Calais, Théâtre de Skopje en Macédoine, Paris), et chanté de nombreux oratorios (Paris, Salle Pleyel, Cathédrales de Versailles, Chartres…).
Elle est également invitée lors de Festivals d’été en Anjou, Haute-Savoie, Aquitaine pour y donner des récitals d’opéras, d’oratorios ou de mélodies (Théâtre de Chambéry, Château de Villandry, Abbaye de Melan, Bourges…).
Depuis quelques années, Marie-Claire Leblanc est chantre-titulaire à l’église de La Madeleine et chantre du Diocèse de Paris. Elle poursuit ses activités de concerts de mélodies et Lieder ainsi que de musique sacrée.

Michel Geoffroy débute une carrière de saxophoniste à la fois comme enseignant et comme membre de l'orchestre de la Police nationale, puis se consacre au piano, à l'orgue et à l'écriture musicale.
Il étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il obtient trois Prix. Il obtiendra d'autres récompenses dans des concours nationaux et internationaux et arrivera en finale au concours d'improvisation à l'orgue de Strasbourg.
Son travail pianistique avec Germaine Mounier, puis son travail de perfectionnement poursuivi depuis auprès de Colette Zerah, ont été déterminants pour son évolution musicale. Sa double étiquette de pianiste et d'organiste le conduit entre autre, à approfondir différents aspects de l’œuvre pour clavier de Johann Sebastian Bach, qu'il interprète aux deux instruments.
Il se produit chaque année comme pianiste et organiste en musique de chambre, mélodie ou en récital. Du concours de recrutement d'orchestre (Orchestre de Paris, Ensemble orchestral de Paris) aux auditions d'élèves de conservatoire, son expérience de l'accompagnement lui a ouvert des horizons musicaux tels que l'opérette et l'opéra. Il a participé à plusieurs productions d'art lyrique en tant que chef de chant (« Pomme d'api » de Jacques Offenbach, « Faust » de Charles Gounod, « La haut » de Maurice Yvain). Comme orchestrateur, il a réalisé de nombreux arrangements dans des genres musicaux très variés allant de la musique sacrée à la comédie musicale (« Anastasia », 2015).
Michel Geoffroy a enseigné de 2000 à 2003 la musicologie à l'Université d’Évry (Essonne). Il est aujourd'hui titulaire de l'orgue de chœur et responsable de l'ensemble vocal à l'église de La Madeleine (Paris).

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15