Concert


14 février 2021 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Récital d'orgue par François LOMBARD (Calais)
Guilmant - Widor - Vierne

Programme :

Alexandre GUILMANT (1837 – 1911)
Morceau de concert Op. 24 (Extr. de la 7ème livraison)
Prélude, Thème, Variations et Final

Louis VIERNE (1870 – 1937)
Cathédrales (Extr. de la 4ème Suite des Pièces de Fantaisie Op. 55)
Clair de lune (Extr. de la 2ème Suite des Pièces de Fantaisie Op. 53)

Charles-Marie WIDOR (1844 – 1937)
Final de la 6ème Symphonie pour orgue Op. 42 n° 2

Concert présenté par Olivier PERIN

Biographie :

Après avoir commencé l’orgue et obtenu une Médaille d’or en 1977 au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Calais dans la classe de Pierre Letaillieur, François Lombard, né en 1958, poursuit ses études avec les organistes André Isoir, Michel Chapuis, Gaston Litaize dans les Conservatoires à Rayonnement Régional d’Orsay, Besançon et Saint-Maur-des-Fossés. Il y remporte les plus hautes récompenses (Médailles d’or, Prix d’excellence et Diplôme de concertiste à l’unanimité) entre 1979 et 1983 et reçoit également une Médaille d’or d’écriture musicale dans la classe de Pierre Doury à Saint-Maur-des-Fossés.
En 1982, il se voit attribuer le Premier Grand Prix d’Interprétation au Concours National de Vernon organisé par le Lion's Club de France.
Titulaire du grand orgue de l’église Saint-Pierre de Calais depuis 1984, il est également professeur d’orgue à l’école intercommunale de musique d’Hondschoote en Flandres, près de Dunkerque.
Il donne parallèlement de nombreux concerts et a eu l’occasion de se produire à plusieurs reprises dans les plus hauts lieux de l’orgue, tant en France qu’à l’étranger (Notre-Dame de Paris, Chartres, Poitiers, Dijon, Saint-Maximin, Bordeaux, Bourges, Rennes, Rouen, Roquevaire, Saint-Paul de Londres, Berlin, etc.).
Il a réalisé également de nombreux enregistrements particulièrement remarqués par la critique spécialisée (oeuvres de Bach, Guilmant, Vierne, Duruflé, Cochereau, etc.).
Très tôt fasciné par le génie d’improvisation de Pierre Cochereau, ancien organiste de Notre-Dame de Paris décédé en 1984, il a entrepris d’en reconstituer les improvisations les plus accomplies (éditions Butz, Bonn, Allemagne). Il a, d’autre part, avec l’organiste Pierre Pincemaille, créé au disque l’œuvre écrite de Pierre Cochereau (Disques du Solstice).
Très attaché à la région Nord-Pas-de-Calais où il vit, François Lombard est également président de l’association de l’orgue de Tournehem-sur la Hem et membre de plusieurs associations d’amis de l’orgue, participant ainsi à la promotion de l’orgue dans le nord de la France.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15