Concert


21 novembre 2021 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Concert hautbois & orgue par Antoine SEBILLOTTE, hautbois et Jean-Paul IMBERT, orgue
Loeillet - Guilmant - Fauré - Dubois - Ibert - Barthe

Programme :

Jean-Baptiste LOEILLET (1653-1728)
Sonate pour hautbois et orgue en Mi majeur
Larghetto - Allegro

Alexandre GUILMANT (1837-1911)
Marche religieuse pour orgue sur un thème de Haendel
Cantilène pastorale pour hautbois et orgue

Jacques IBERT (1890-1962)
"Le petit âne blanc" pour hautbois et orgue
Escale Tunis-Nefta

Gabriel FAURÉ (1845-1924)
Berceuse pour hautbois et orgue

Théodore DUBOIS (1837-1924)
Toccata "Fiat lux" pour orgue
"In paradisum" pour hautbois et orgue

Adrien BARTHE (1828-1898)
Idylle & Couvre-feu pour cor anglais et orgue

Camille SAINT-SAENS (1835-1921)
Sonate pour hautbois et orgue Op. 166
Andantino - Allegretto - Molto allegro

Concert présenté par Olivier PERIN

Biographie :

Antoine SEBILLOTTE, hautbois & cor anglais
Hautboïste, chef de chœur et directeur du Conservatoire de Danse et de Musique de Bagnolet, Antoine SEBILLOTTE partage une riche activité artistique entre les concerts en soliste avec orgue, l’aventure vocale comme directeur artistique du chœur parisien Elisabeth Brasseur et les ensembles Coruscant et Mérag.
Il dirige ou joue régulièrement en région, dans des festivals ou dans des lieux parisiens renommés. Il s’est engagé dans l’aventure du quintette à vent Anacrouse depuis sa création.
Ses derniers enregistrements publiés sont le Chant des Rouleaux de Pierre Cholley, le Messie de Haendel et le Stabat Mater de Dvorak avec les chœurs Brasseur en 2018, et Nos Chères Escales pour hautbois et orgue avec Jean-Paul Imbert en 2015.
Il prépare l’enregistrement des œuvres de musique mixte de Denis Dufour et un nouvel opus hautbois et orgue.

Jean-Paul IMBERT, orgue
Né à Clermont-Ferrand en 1942, il y a étudié le piano et l’orgue : à l’âge de 15 ans il était titulaire de l’orgue de l’église Sainte Jeanne d’Arc. A Paris, il a reçu l’enseignement de Pierre Cochereau et de Jean Guillou dont il a été de 1971 à 1993 suppléant au grand orgue de Saint-Eustache.
En 1994, il a été nommé titulaire de l’orgue Kleuker de Notre-Dame des Neiges d’Alpe d’Huez et responsable de l’organisation des concerts où se produisent des organistes renommés venant du monde entier. Depuis 1988, il y anime des stages d’été où se retrouvent des étudiants de différents pays et de diverses écoles. Depuis 1999, il enseigne également chaque année à Bad-Rippoldsau en Forêt Noire
De 1997 à 2007, il a été titulaire de l’orgue de Notre-Dame du Perpétuel Secours à Paris, et a contribué à faire connaître ce magnifique instrument de la facture contemporaine en organisant une grande série de concerts sous le titre « orgue en duo » ainsi que lors de son inauguration officielle avec l'Orchestre de la Schola Cantorum dirigé par Michel Denis en Septembre 2004. Il y a réalisé plusieurs enregistrements.
Depuis 1982, il est professeur à la Schola Cantorum à Paris et dans sa classe se sont formés et ont obtenu le diplôme de concert plusieurs récitalistes aujourd’hui reconnus.
Ses concerts l’emmènent essentiellement en Europe et il sait enchanter le public par un art de la registration qui exploite toutes les possibilités des instruments qu’il a plaisir à découvrir ; il participe aux festivals les plus renommés: Caen, Chartres, Radio-France, Ravenne, Turin, Messine, Cambridge, Rome, Roquevaire, Bordeaux, Moscou, Passau, Fribourg en Brisgau, Gdansk-Oliwa, Portsmouth, Lausanne… Fervent interprète de Bach et de l’école romantique, il possède un large répertoire dont il donne une traduction toujours vivante et colorée. Il l’a enrichi d’un certain nombre de transcriptions dont il est l’auteur d’œuvres de Prokofiev, Rachmaninov, Grieg, Liszt, Verdi, Wagner…
En 2010, il a été promu officier des Arts et Lettres par le ministre de la Culture. En 2014, il a été nommé chevalier dans l’ordre des Palmes académiques par le ministre de l’Education nationale.
Sa discographie comporte une sélection d’instruments magnifiques : Saint-Eustache à Paris, Tonhalle de Zürich, Saint-Sernin de Toulouse, Saint-Etienne de Caen, Saint-Bonaventure de Lyon, Notre-Dame des neiges d’Alpe d’Huez,Notre-Dame du Perpétuel Secours à Paris... et ce pour un répertoire original qui offre des œuvres peu jouées voire peu connues, ainsi que des transcriptions de grandes pages orchestrales. Certains ont été récompensés par des prix tel celui de l’Académie Charles Cros. Plusieurs CD offrent des œuvres en duo avec le flûtiste Gabriel Fumet, le hautboïste Antoine Sebillotte, le trompettiste Guy Touvron...

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15