Concert


13 juin 2021 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Récital d'orgue par Jonathan DIMMOCK (San Francisco)
Franck - Messiaen - Fitzgerald

Programme :

Richard K. FITZGERALD (1978)
Third Symphony (2017)
I. Andante Moderato (Surgit in haec dies)
II. Andante (Anima Christi)
III. Scherzo (Besançon)
IV. Variations (O filii et filiae)
V. Toccata (Easter Hymn)

Olivier MESSIAEN (1908 – 1992)
Prélude

César FRANCK (1822 – 1890)
3ème Choral en La mineur

Concert présenté par Olivier PERIN

Biographie :

Organiste, Jonathan Dimmock est un soliste de concert internationalement reconnu. Il est le principal organiste du Musée de la Légion d’Honneur de San Francisco et le directeur musical de la First Presbyterian Church d’Oakland et de la congrégation Sherith Israel de San Francisco.
Diplômé d’Oberlin et de Yale, il a été le seul Américain organiste titulaire de l’Abbaye de Westminster à Londres, sous la direction de Simon Preston. Poursuivant sa carrière aux Etats-Unis, il a œuvré dans trois cathédrales épiscopaliennes : Saint John the Divine (New York), Saint Mark’s (Minneapolis) et Grace Cathedral (San Francisco).
Jonathan vit à San Francisco, où il à été pendant plus de douze ans directeur musical de la plus grande église jésuite des Etats-Unis, Saint Ignatius, et d’où il organise son importante carrière indépendante. Il est un des rares organistes mondiaux à jouer sur les six continents et est surtout renommé pour ses interprétations des musiques de Johann Sebastian Bach et Olivier Messiaen.
Jonathan a enregistré plus de cinquante CD dont l’un, avec l’Orchestre Symphonique de San Francisco où il est organiste titulaire, a recueilli un Grammy Award. Outre des centaines d’écoutes sur YouTube, iTunes, Spotify et autres sites de musique en ligne, il a été interviewé et enregistré par de nombreuses chaînes de radio et de télévision, dont la National Public Radio, Radio France, BBC 3, ABC (Australie), MTV 2 (Budapest), BBC (Barbade) et SABC (Afrique du Sud).
Olivier Messiaen, Gillian Weir, Jean Langlais, Peter Hallock, Haskell Thompson, William Porter, Thomas Murray, Tom Koopman, Harald Vogel, J. Franklin Clark, Paul Halley, Naji Hakim et Frédéric Blanc figurent parmi ses professeurs.
La créativité de Jonathan fait de lui un visionnaire. Ses nombreux articles de blog, sa vocation d’enseignant, sa passion pour la communication et ses centres d’intérêt l’ont amené à fonder cinq organisations sans but lucratif, notamment les très appréciées American Bach Soloists (ABS), Artists’ Vocal Ensemble (AVE) et, plus récemment, le Projet Résonance, dont le but est l’utilisation de la musique en direct pour apaiser les conflits et trouver des points communs. Ce projet (www.Music-Resonance.org) l’a amené à s’entretenir avec certains des plus grands musiciens du monde qui partagent son intérêt quant aux interactions entre la musique et la neuroscience. Jonathan est profondément engagé dans la promotion du rôle transformateur de la musique sur l’ensemble du Monde.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15