Concert


11 juillet 2021 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Récital d'orgue par Pascale ROUET (Charleville-Mézières)
Mendelssohn - Schumann - Alain - Houtart - Marchand - Watanabe

Programme :

François HOUTART (1956)
Laudes Creaturarum Op. 38
Création mondiale – Pièce composée pour l’orgue de la Madeleine - À reçu l'aide à la composition de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Félix MENDELSSOHN-BARTHOLDY (1809-1847)
Troisième Sonate pour orgue
Con moto maestoso - Andante tranquillo

Robert SCHUMANN (1810-1856)
Esquisse n° 3 en Fa mineur

Christophe MARCHAND (1972)
Esquisse - Azur - Clin d’œil extr. de "6 Pièces brèves"

Jehan ALAIN (1911-1940)
Le Jardin suspendu
Deuxième Fantaisie

Rikako WATANABE (1964)
Rêve pour la troisième nuit de lune

Concert présenté par Olivier PERIN

Biographie :

Après un parcours qui la mène des conservatoires de Charleville-Mézières, puis de Reims, à celui de Paris (où elle obtient de nombreux Premiers Prix dans les classes d’orgue, d’improvisation, d’harmonie, de contrepoint, de fugue et d’orchestration), Pascale Rouet travaille l’improvisation avec Jean-Pierre Leguay, le clavecin avec Yannick Le Gaillard, l’orgue avec André Isoir et Bernard Foccroulle et obtient en 1986 le Premier Prix du Concours international d’orgue de Toulouse consacré à la musique contemporaine. Elle est nommée professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Charleville-Mézières en 1988.
Elle fait - ou a fait - partie de plusieurs formations (musique renaissance, ensembles de cuivres, ensembles vocaux, duos ou ensembles orchestraux …), participe en soliste à de nombreux festivals en France et à l’étranger ainsi qu’à des enregistrements radiophoniques.
Sa discographie, régulièrement saluée par la critique, comprend plus d’une vingtaine d’enregistrements (CD et DVD) allant de la musique ancienne à celle d’aujourd’hui.
Dédicataire et créatrice de nombreuses partitions, elle est passionnée par la musique contemporaine qu’elle tente de faire mieux connaître et apprécier : concerts, enregistrements, éditions de partitions et de méthodes pédagogiques, analyses, entretiens, articles dans diverses revues, conférences, ouvrages musicologiques… Elle a récemment collaboré à la nouvelle édition du Guide de la musique d’orgue (Ed. Fayard, 2012) pour le versant contemporain.
Elle participe régulièrement à différents colloques, fait partie de nombreux jurys internationaux, coordonne des formations pédagogiques au niveau national, et a été retenue en 2016 pour l’inauguration du grand orgue Grenzing de la Maison de la Radio à Paris.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15