Concert


22 janvier 2023 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Trio KERVAREC : Pêr Vari KERVAREC - Loeiz MEHAT - Tony DUDOGNON
Chant breton - Bombardes - Saxophone - Biniou - Orgue

Biographie :

Le Trio Pêr Vari Kervarec se forme en début 2020, avec la volonté de proposer au public : un voyage dans cette culture bretonne, en se laissant envoûter par ces mélopées où se révèle la mémoire d’un peuple, l’âme profonde de la Bretagne.
Composé de Pêr Vari Kervarec au chant en breton et aux bombardes, Loeiz Méhat aux saxophones et biniou et enfin Tony Dudognon à l’orgue, le trio compte une centaine de concerts à son actif dans toute la France.
Après un premier spectacle qui fut un véritable succès, autour des croyances bretonnes envers l’Aù-Delà : « Kan an Anaon, le chant des Trépassés », près de 40 concerts dans toute la France, qui d’ailleurs fait l’objet du premier CD du trio qui sortira en Mai 2022.
Le trio propose un second spectacle, en décembre 2021 : « NOA » autour de « Noël en Haute et Basse-Bretagne à travers les anciennes croyances paysannes et les légendes autour de cette fête». Les dires de ces anciens, qui du fond de leur vie, donnent l’éveil du temps qui passe et le regret des choses, nous ont aidé à retrouver ces Noëls de Bretagne. Ce spectacle a été joué dans une 30taine d’églises et cathédrales en Bretagne.
Aujourd’hui, après une commande des Archives Départementales du Finistère au trio, sur le thème du célèbre « Barzaz Breiz » de Hersart De La Villemarqué (Quimperlé), avec en parallèle l’exposition du Musée Départementale Breton de Quimper du même sujet.
Le trio travaille pendant plus de 6 mois sur l’écriture du spectacle « La Mémoire d’un Peuple ». La volonté avec ce spectacle est d’accueillir l’écho d’une Bretagne rêvée où l’histoire se fond avec la légende. Mais aussi, à partir des chants transmis par la tradition populaire, de retracer l’histoire de la Bretagne dont on ne fait que peu de cas dans l’histoire de la France, une histoire résolument ancrée dans un passé celtique qui lui donne une place dans celle de l’Europe, une histoire aidant à la revendication d’être Breton. Ce spectacle est déjà programmé dans près de 40 lieux dans toute la France, avec en point d’orgue, le dimanche 22 Janvier 2023 à l’Eglise de la Madeleine à Paris.

Pêr Vari Kervarec, est un chanteur, sonneur de bombarde, passionné de Gwerzioù, Cantiques bretons, avec une obsession : celle de faire voyager cette culture bretonne en dehors de Bretagne.
Après un titre de champion de Bretagne de la discipline "Bombarde et Orgue en 2018, Pêr Vari rencontre des organistes réputés tel : Olivier Struillou, Claude Nadeau.
Après une formation dans l’école des bagadoù, il poursuit sa formation auprès de Fabrice Lothodé, Jean-Yves Herlédan, mais aussi au Bagad de Lann Bihoué.
Depuis l'hiver 2019, il se produit en trio avec Tony Dudognon, et en parallèle sur la scène bretonne que ce soit en couple de sonneurs ou avec son groupe de Fest-Noz TILDE.

Loeiz Méhat est musicien, saxophoniste, sonneur de biniou et de cornemuse écossaise, de la Presqu’île Guérandaise. Issu d’une famille de musicien, il fait ses classes au bagad de St- Nazaire et aujourd’hui au Bagad de Lann Bihoue, tout en travaillant parallèlement le saxophone auprès de musiciens réputés tels que : Ronan Le Gouriérec, Gweltaz Hervé.

Tony Dudognon est, un organiste originaire de Poitiers. Il débute sa pratique musicale par le saxophone, avant de se passionner pour l’orgue et la musique ancienne. Il entre alors dans la classe d’orgue de Dominique Ferran au conservatoire de Poitiers, puis dans celle de Marta Gliozzi au conservatoire de Brest, où il obtient le DEM en 2021.
Aujourd’hui, Tony est enseignant au conservatoire de Brest.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15