D’origine mosellane, Laurent Beyhurst a été formé à l’orgue par Norbert Pétry, André Stricker, Bernard Foccroulle, au clavecin par Aline Zylberajch, à la pédagogie de l’orgue par Jean Ferrard et à la recherche musicologique par Jean-Paul Montagnier. Diplômé du
Conservatoire National de Région de Strasbourg, du Conservatoire royal de Bruxelles & de l’Université de Lorraine, Laurent Beyhurst - titulaire du Certificat d'aptitude aux fonctions de professeur d'orgue - est
professeur d’orgue honoraire du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Dole (Jura).
Musicien chercheur, docteur en musicologie, auteur de nombreux articles scientifiques et d’un livre consacré à l’Orgue Français sous le règne de Louis XIV 1661-1715 : l’héritage de Jean-Baptiste Lully, ses écrits suscitent le vif intérêt des musiciens et des chercheurs.
Titulaire conservateur de l’orgue Julien Tribuot (1699) de l’église Saint-Martin de Seurre (Côte d’Or), merveilleux et attachant témoin parisien du Grand Siècle français, il a fondé le festival des Rencontres de Musique Ancienne de Seurre et l’ensemble Le Concert Tribuot.
Laurent Beyhurst donne des concerts en France et à l’étranger (Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Luxembourg, Slovénie) dans le cadre de festivals ou de concerts isolés. Sa discographie chez Ligia est saluée par la presse spécialisée.
|