Concert


21 août 2011 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Choeur philarmonique du Nouveau Monde de Montréal - Chanteurs de Sainte-Thérèse - Choeur Tremblant - Choeur Classique d'Ottawa - Maria KNAPIK, soprano - Marc BOUCHER, baryton - Jean-Willy KUNZ, orgue - Michel BROUSSEAU, direction
Théodore Dubois : Messes pour choeur et orgue

Programme :

Théodore Dubois (1837-1924)
Messe solennelle de Saint Rémi
Messe de la Délivrance

Concert présenté par Olivier Périn

Biographie :

Musicien accompli, le chef d’orchestre canadien Michel Brousseau est le Chef et Directeur artistique du Choeur et de l’Orchestre philharmonique du Nouveau Monde, du Choeur classique d’Ottawa, du chœur Les Chanteurs de Sainte-Thérèse et du Chœur Tremblant.
Michel Brousseau a été initié à la musique très tôt. Sa passion et son talent ont été remarqués lorsqu’il a entrepris, à l’âge de neuf ans, des études de piano de façon intensive. Il a développé rapidement un intérêt pour la musique symphonique et dès l’âge de quatorze ans, il savait qu’il deviendrait chef d’orchestre. Il a étudié la direction d’orchestre avec le maestro Raffi Armenian et a terminé ses études au Conservatoire de Musique de Montréal, où il a obtenu le Premier Prix de piano à l’unanimité. Il a également étudié la direction d’orchestre auprès de Otto Werner-Müller, Milen Nachev, Valery Vachev et Aldo Faldi, entre autres. Il a dirigé en Italie, en France, en République tchèque, en Roumanie, en Bulgarie, en Ukraine, aux États-Unis et au Canada.
Depuis quelques années, la passion de Michel Brousseau pour l’opéra a atteint de nouveaux sommets et il consacre la plus grande partie de sa carrière à ce répertoire. Il est souvent invité à diriger dans plusieurs maisons d’opéra d’Europe. En 2005, il a été finaliste de la Compétition internationale de direction d’opéra Luigi Mancinelli qui s’est tenue en Italie.
En 2007, lors d’un séjour en France chez Francis Dubois, arrière-petit-fils du compositeur français Théodore Dubois, Michel Brousseau a découvert plusieurs œuvres encore inconnues du public. Séduit par cette musique d’un niveau artistique incontestable, Michel Brousseau s’est donné pour mission de faire redécouvrir la musique de ce compositeur. Théodore Dubois (1837-1924) a été relégué aux oubliettes pendant près d’un siècle. Contemporain de Gabriel Fauré, de Camille Saint-Saëns et de Charles Gounod, pour ne nommer que ceux-ci, il a été un compositeur prolifique qui a écrit autant d’œuvres orchestrales et d’opéras que de pièces de musique de chambre, de mélodies et de concertos. Deux de ses œuvres ont été présentées en concert – la Messe solennelle de Saint-Remi, (première nord-américaine en mai 2008) et Messe de la Délivrance (première mondiale en mai 2009). Un disque de ces deux œuvres a paru sous l’étiquette ATMA Classique en avril 2010.

Quatre chœurs unissent leurs voix dans l'interprétation des grandes œuvres du répertoire classique. Michel Brousseau est le directeur artistique des ces ensembles : Les Chanteurs de Sainte-Thérèse, le Chœur philharmonique du Nouveau Monde, le Chœur classique d’Ottawa et le Chœur Tremblant. De Mozart à Fauré en passant par Brahms pour les grands Requiem, de la Traviata à Cavalleria Rusticana pour l’opéra, de Carmina Burana aux Messes de Théodore Dubois pour la force des émotions, le nombre d'oeuvres à leur actif est imposant.
Depuis plusieurs saisons, les quatre formations ne font qu’une lors de la présentation de leurs concerts et le regroupement de ces choristes, animés par la même passion, réussit l'exploit de l'unité des voix, comme un souffle unifié, tout en magnifiant la qualité de l’interprétation et du son ainsi que l’intensité de celui-ci. La présentation annuelle du Requiem de Mozart en la somptueuse Basilique Notre-Dame, maintenant une tradition bien ancrée à Montréal, est attendue chaque automne par les mélomanes depuis plus de dix ans.
Ensemble, ils ont effectué des tournées hors des frontières, en France et en Italie - en août dernier, un séjour en Sicile pour y présenter, sous la direction de leur chef, l’opéra Cavalleria Rusticana de Pietro Mascagni. Cet opéra a été offert en version de concert dans six villes différentes. Au cours des années, plusieurs projets porteurs de découverte d’œuvres de grande valeur se sont réalisés - dont la présentation en première nord-américaine de la Messe solennelle de saint Remi et, en première mondiale, de la Messe de la Délivrance, toutes deux de Théodore Dubois. L’enregistrement de ces deux œuvres est maintenant disponible en magasin, sous étiquette ATMA Classique.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15