Concert


15 août 2012 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Nathalie NICAUD, soprano - Olivier PERIN, orgue
Musiques mariales

Programme :

Gabriel PIERNE - Prélude (grand-orgue)
Jules MINARD - Invocation à Marie
Henry JONNET - Memorare
Camille SAINT-SAENS - Ave Maria
Giuseppe VERDI - Prière de Desdémone extr. d'Otello
Giulio CACCINI - Ave Maria
Charles GOUNOD - Prière
Max REGER - Introduction et Passacaille en Ré mineur (grand-orgue)
Auguste SIMON - Ave Maria
Giaccomo PUCCINI - Salve Regina
Edmond BRUN - Je vous salue Marie
Gabriel FAURE - En prière
Prosper GUIDI - Prière

Concert présenté par le Père Daniel PONSARD

Biographie :

"C’est dans une église de Champagne que Nathalie Nicaud me fit la grâce de créer en avril 1999, une des rares messes composées en cette fin de siècle" (par Thomas Bloch). L’assistance éblouie découvrit alors les multiples facettes du talent de celle qui peut être colorature ou soprano lyrique, qui peut chanter des créations de jeunes compositeurs, braver les difficultés techniques, monter sur scène : Les contes d’Hoffmann, Les Dames de la halle d’Offenbach, Le Barbier de Séville de Rossini, Carmen de Bizet, Les Noces de Figaro de Mozart Le Jongleur de Notre Dame, Cendrillon de Jules Massenet, donner des récitals lyriques et liturgiques : Stabat Mater de Pergolèse, de Boccherini, Vêpres Solennelles d’un confesseur, Exsultate jubilate, Requiem de Mozart, Stabat Mater, Nelson Messe de Haydn, Gloria de Vivaldi, Requiem de Fauré, Magnificat, Cantates, Messe en Si de Bach, Gallia de Gounod, Messe en Sol de Schubert, Carmina Burana de Carl Orff... avec une élégance, une régularité, une souplesse chatoyante, des aigus filés et un médium épanoui...
Les concours obtenus (Concours Internationaux Léopold Bellan, Concours UFAM de Paris, Concours d’Opérette de la ville d’Orange, Concours de la voix d’Or de Montpellier), ainsi que les professeurs qui la font travailler (Master Class de Térésa Zylis-Gara, Jeanine Reiss, Peggy Bouveret professeur au CNSM de Paris, Loren Nubar, Gabriel Bacquier « mélodie » et Michel Piquemal « oratorio ») parlent en faveur de cette voix qui dévoile un talent exceptionnel, un instinct sûr, couleurs et nuances ainsi qu’une étonnante capacité à s’adapter à tous les répertoires. Formée au Conservatoire National de Région de Montpellier dans la classe de Jean Angot (†), récompensée par ses prix obtenus avec mention «Bien» à l’unanimité, encouragée par le Maestro Pinchas Steinberg, Nathalie Nicaud se veut au service de la musique, passionnément, par l’émotion.
Aujourd’hui, Nathalie Nicaud travaille ses rôles avec Roland Mancini.
Chantant en 15 langues, elle se produit dans les plus grandes cathédrales, mais aussi sur des scènes prestigieuses comme à Fez, Rome, Séville, Amsterdam, Jérusalem, Saint-Pétersbourg, Moscou, Alicante ou le Palais de Hassan II à Casablanca.
Ambassadrice lyrique de la ville de Montpellier, Nathalie Nicaud a chanté le rôle de l’Ange dans "Le Jongleur de Notre-Dame", aux côtés de Roberto Alagna, et celui de la Fée dans "Cendrillon", œuvres de Massenet, à l’Opéra de cette ville en 2007.
Fin 2009, elle a créé avec succès, à Gagny, un spectacle musical « La Diva dans tous ses états». Elle chante aussi au profit de l’Association Française de la Maladie de BEHCET (www.association-behcet.org).
En 2010, Nathalie Nicaud a été nommée commandant de la Réserve citoyenne de l’Armée de l’air et a reçu, de Madame Anh Dao Traxel, la Médaille d’Honneur de l’Étoile Européenne du Dévouement Civil et Militaire.

Musicien « polyvalent », Olivier PERIN défend avec exigence et passion une haute idée de la musique, tant comme interprète que par le biais de ses activités pédagogiques et de son engagement institutionnel.

Originaire d’Orléans, il découvre l’orgue auprès de François-Henri HOUBART au Conservatoire de sa ville natale où il remporte un Premier Prix à l’unanimité avec félicitations ainsi qu’un Premier Prix régional à l’unanimité. Il complète sa formation auprès de Louis ROBILLIARD au Conservatoire National de Région de Lyon où il est récompensé par un Premier Prix de Perfectionnement, et lors d’académies avec Michel CHAPUIS, André ISOIR, Jean BOYER (†), Jan Willem JANSEN et Jean-Charles ABLITZER. Il étudie enfin l’improvisation à l’orgue dans la classe de Thierry ESCAICH puis de Pierre PINCEMAILLE au Conservatoire National de Région de Saint-Maur où il obtient un Premier Prix.

Nommé titulaire du grand orgue historique Cavaillé-Coll de la Cathédrale Sainte-Croix d’Orléans à 22 ans, il devient ensuite organiste titulaire de l’église Saint-Paul-Saint-Louis à Paris (IVème arr.) où il contribue avec talent depuis 1997 à faire vivre une musique liturgique de qualité et où il perpétue avec une remarquable subtilité la tradition de l’improvisation française.

Lauréat du Concours International d’Orgue de la Ville de Biarritz en improvisation, dont il remporte en 2003 le Grand Prix André MARCHAL, Olivier PERIN poursuit une carrière active de concertiste en France et à l’étranger, en soliste comme avec ensemble, abordant avec passion et engagement, sans spécialisation excessive, un large répertoire allant de la musique baroque allemande à l’école post-symphonique, comme en témoigne sa discographie remarquée par la critique : De Jean-Sébastien Bach au post-romantisme (2003), 5 Diapasons ; Intégrale des Noëls de Daquin (2006), 3 Diapasons ; Six sonates pour orgue de C.P.E. Bach (2007), 3 étoiles du Monde de la Musique. Il nourrit cependant un intérêt tout particulier pour la musique baroque française, dont il est un ambassadeur très apprécié à l’étranger (Allemagne, Suède, Etats-Unis).
Titulaire depuis juin 2010 du Certificat d'Aptitude (C.A.) aux fonctions de directeur des conservatoires à rayonnement régional ou départemental, il est actuellement Directeur du Conservatoire National à Rayonnement Régional Toulon Provence Méditerranée (240 professeurs – 4300 élèves).
Fondateur en 2006 du label Yska, dont il assure la direction artistique, Olivier PERIN est en charge depuis mars 2009 de l’organisation des Dimanches Musicaux de l’église de La Madeleine (Paris VIIIe), qui accueillent les meilleurs chœurs venus du monde entier et les organistes les plus renommés.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15