Concert


11 février 2024 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Récital d'orgue par Mickaël GABORIEAU (Sainte-Anne d'Auray)
Bach - Franck - Liszt - Vierne

Programme :

Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Prélude et Fugue en Ut majeur BWV 547

César FRANCK (1822-1890)
Cantabile

Louis VIERNE (1870-1937)
Carillon de Westminster

Franz LISZT (1811-1886)
Fantaisie et Fugue sur le choral "Ad nos, ad salutarem undam"

Concert présenté par François-Henri HOUBART

Biographie :

Pour Mickaël Gaborieau (né en 1974), la vocation d'artiste, de musicien et d'organiste trouve source lors de la construction de l'orgue de Chavagnes-en-Paillers (Vendée). C'est au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Angers où il suit l'enseignement de Jean-Louis Gil puis de François Espinasse qu'il obtient un Premier Prix en 1993 ainsi qu'un Prix de Perfectionnement en 1994.
Il poursuit ses études auprès de Jan Willem Jansen et Michel Bouvard au Centre d'Études Supérieures de Musique et de Danse de Toulouse. Il est récompensé par un Premier Prix en 1997. En 1998, il obtient le Diplôme d'État de professeur d'orgue. Agrémentées de découvertes d'orgues d'Europe, ces années passées au sein de la Ville rose lui permettent d'être au contact d'un patrimoine rare et exceptionnel avec notamment les célèbres orgues historiques Aristide Cavaillé-Coll de la Basilique Saint-Sernin de Toulouse dont il a été co-titulaire pendant dix-sept ans. Actuellement, Mickaël Gaborieau est co-titulaire des orgues de la basilique de Sainte-Anne d'Auray.
Outre une activité de concertiste en solo, avec chant, ou encore avec bombarde, depuis 2004, Mickaël Gaborieau transmet le goût de la musique et de l'orgue au sein de l'Académie de Sainte-Anne d'Auray dans des fonctions d'enseignement, de conseil en faveur des orgues à sauvegarder ou à construire. En 2014, est paru l'album « L'attente, l'amour, l'oubli » enregistré aux orgues Cavaillé-Coll magnifiquement restaurées par Nicolas Toussaint de la basilique de Sainte-Anne d'Auray avec des œuvres de Liszt, Franck, Chopin.
Mickaël Gaborieau pratique également l'orgue expressif ou orgue mélodium plus connu sous l'appellation “harmonium”.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15