Josep Mª MAS i BONET est professeur d’orgue et de basse continue au Conservatoire Supérieur du Liceo de Barcelone et organiste titulaire de la Priorale de St. Pierre de Reus.
Né à Centelles (Barcelone), il réalisa ses études musicales au Conservatoire Supérieur de Musique Municipal de Barcelone, couronnées par l'obtention des plus belles récompenses (piano avec R. Coll, orgue avec M.Torrent).
De 1974 à 1983, il résida à Bâle (Suisse) où il perfectionna ses études d’orgue avec E. Müller et Anton Heiller et, en 1977, obtint à l’unanimité du Jury le diplôme de virtuose de l’orgue du Conservatoire de Musique de Bâle (Solistendiplom).
Il a actuellement la qualification de Professeur Supérieur d’orgue.
En 1972 et 1974, devant son intérêt pour la musique espagnole ancienne, il fut invité par le musicologue Prof. Dr. M.S.Kastner pour réaliser, sous sa direction, des études de musicologie et d’interprétation de la musique ibérique des XVIè, XVIIè et XVIIIè siècles, obtenant une bourse de la Fondation Calouste Gulbienkian de Lisbonne.
En 1980, il créa le Cours International d’Interprétation de musique ibérique ancienne pour orgue à Torredembarra et à Montblanc (Catalogne), où il enseigne chaque été.
Nombreux sont ses enregistrements de cette musique aux orgues historiques de Torredembarra (Motete Ursina), de Montblanc (Audiovisuals de Sàrria) et un CD "Grand Prix du Disque" aux orgues historiques de Montblanc et de Sa Pobla (Majorque) édité par Auvidis Valois (1992) dans la Collection “Organos Históricos de España” et à l'orgue de Cadaqués (Gerone).
Il donne des cours sur la musique espagole ancienne dans plusieurs pays et il est invité dans des jurys de concours internationaux d'orgue.
Il développe son activité de concertiste en Espagne comme dans la majorité des pays européens. Il a donné des concerts en Amérique Latine, en Turquie et en Asie.
|